Réduire les dépenses de fonctionnement

Si les capacités d’investissement sont en bonne voie, des années difficiles sont à prévoir en 2024, 2025 et 2026 au niveau du fonctionnement.

«  Chaque euro dépensé doit être un euro utile pour la population  »

Les communes sont pleinement mises à contribution dans le redressement des finances publiques ce qui fragilise les budgets de fonctionnement des collectivités territoriales et leur impose de mettre tout en œuvre pour réduire leurs charges. Depuis près de dix ans ce ne sont pas moins d’1 million d’euros qui manquent chaque annnée en dotations de l’état.

Cette baisse des recettes est d’autant plus préjudiciable pour les budgets que les dépenses de fonctionnement peinent à se stabiliser. Dans ce contexte, la limitation de l’accroissement des dépenses ne suffit plus : une réduction drastique s’est imposée.

L’équipe municipale a en ce sens actionné plusieurs leviers, le but étant d’améliorer l’efficacité de la collectivité, ses process internes sans trop altérer l’offre de services.

Acheter au bon prix

Notre maire n’a de cesse de le répéter : « chaque euro dépensé doit être un euro utile pour la population ». C’est en ce sens que le service Achats a été composé et renforcé et que des stratégies d’achats claires ont été adoptées avec l’exigence de soumettre à la commande publique tous nos achats afin d’acheter au meilleur prix. La mise en place de marchés à bon de commande pour les fournitures de bureau, les petits travaux de voirie, la maintenance des chaufferies, etc. offre à la fois des gains financiers et une réactivité accrue dont nous verrons les effets très rapidement.

Cette démarche contraignante porte largement ses fruits :

8000€ D’ÉCONOMIES PAR MOIS EN MOYENNE SUR L’ACHAT DES PETITES FOURNITURES !

En 2022 l’écart annuel entre les devis les plus chers et les devis les moins chers pour l’achat de petites fournitures qui ne font pas l’objet de marché à bon de commande s’élève à 96 000€. Le devis le plus cher ne correspond pas systématiquement au fournisseur ou au prestataire qui aurait été choisi même si dans les faits c’était souvent le cas.

Maîtriser la masse salariale

En 2022, la priorité a été donnée à la maîtrise de la masse salariale, par le biais de réorganisations ou de mutualisations des équipes comme par exemple la fusion du service des sports et du service culturel désormais service événementiel et gestion des équipements de loisirs. Des mesures de non- remplacement de postes vacants ou de départs à la retraite sont également parfois opérées. Entre 2020 et 2023 la ville d’Altkirch est passée de plus de 90 agents à moins de 80. Cela ne doit toutefois pas engendrer de dégradation des services publics proposés.

Redéfinir l’action communal

La maîtrise des frais de fonctionnement passe également par la redéfinition des missions des agents communaux ainsi que la redéfinition des priorités de l’équipe communale. Notre maire le répète souvent Altkirch doit être « une ville propre, belle, dynamique, attractive et sûre » et c’est en ce sens que le travail des services doit s’organiser. Ainsi, la fréquence et le dimensionnement des actions ou projets sont reconsidérés au cas par cas.

Moderniser les services publiques

Depuis mi 2020 la mairie d’Altkirch entame une grande modernisation de son fonctionnement. Un logiciel de gestion interne a été mis en place et est en constante évolution afin d’améliorer au maximum le service public et d’optimiser l’organisation interne. De nombreuses démarches sont possibles depuis le site de la ville altkirch-alsace.fr ou l’application mobile Altkirch Flash : cartes d’identités et passeports, état-civil, urbanisme, domaine public, signalements, etc. Une transformation bénéfique pour les agents et pour la qualité des services rendus. Même si nous avons pleine conscience que nous n’avons pas encore atteint la qualité optimale que nous souhaitons.

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS LOCALES

Altkirch est depuis toujours aux côtés de ses associations qui sont tant essentielles au dynamisme et à l’attractivité de notre ville. L’équipe municipale consciente des grandes difficultés rencontrées pendant et après la crise sanitaire a tenu à maintenir ses subventions à niveau constant.

Ce soutien financier aux associations, sera maintenu aussi longtemps que possible. La ville compte également investir et travailler main dans la main avec ses associations pour l’organisation et l’animation de ses manifestations et évènements (buvettes de la Fête de la Musique et du 13 juillet, Altkirch Trails, etc).

En 2023, les cours de tennis extérieurs seront synthétisés pour un budget de 210 000€ dont 200 000€ pris en charge par la ville. Des travaux qui permettront d’économiser sur l’entretien des terres battues et notamment de grandes quantités d’eau.