Investir pour des projets d’avenir

La baisse de la dette permet à Altkirch de renouer durablement avec de bonnes capacités d’investissement pour des projets d’avenir.

L’équipe municipale s’y était engagée durant sa campagne de 2020, faire baisser la dette de la ville. Une promesse tenue qui permet de renouer durablement avec de bonnes capacités d’investissement.

Investir dans des projets d’avenir

La volonté de l’équipe municipale est simple, investir dans des projets d’avenir ! Les Jardins des Remparts ont ouvert leurs portes depuis décembre 2021, le pôle des Tilleuls et ses structures scolaires et sociales ont ouvert en septembre 2022, et la place de la République a été inaugurée en novembre 2022. D’autres projets sont en cours comme le réaménagement de l’avenue Foch, ou vont démarrer comme la rénovation de l’école des Tuileries. Tous ces projets visent à redynamiser la ville d’Altkirch et à revaloriser notre cadre de vie.

Accélérer les transitions énergétiques et environnementales

Autre objectif que l’actualité rend plus évident encore ces dernières années, l’accélération de la transition énergétique et environnementale. Préparer Altkirch aux effets des dérèglements climatiques et à la hausse des prix des énergies fossiles sont quelques exemples des investissements futurs que la municipalité doit prendre en compte et pour lesquels elle prépare des projets nouveaux qu’elle n’avait pas forcément prévus pour une mise en œuvre plus proche.

Maintien du taux d’imposition

Depuis 2017 et afin de ne pas impacter le pouvoir d’achat de la population, l’équipe municipale privilégie le travail sur la maîtrise des dépenses plutôt que l’accroissement des recettes par l’augmentation des taux d’imposition.

En 2023, beaucoup de communes du secteur ont annoncé la hausse de leur taux d’imposition. Un choix contraint dû à la baisse constante des dotations de l’état.

À Altkirch, le maintien des taux d’imposition sur la part communale a une nouvelle fois été voté par le Conseil municipal. Même si la part communale n’augmentera pas, la revalorisation des bases fiscales qui servent au calcul des impôts locaux (taxe foncière et taxe d’enlèvement des ordures ménagères) induit une hausse à hauteur de + 7,1 %.