Décembre 2020

Le nouveau Conseil Municipal des Enfants est installé

Le Conseil Municipal des Enfants a été instauré lors du précédent mandat de l’équipe menée par Nicolas Jander. Il s’inscrit dans dans une démarche de démocratie participative, afin de faire participer les enfants de façon active à la Vie de la Ville, de leur montrer le fonctionnement d’une commune, avec ses richesses et les réalités du terrain auxquelles tout élu est confronté, quel que soit son âge… Petit retour sur les évènements.

Les enseignants de l’école, acteurs importants du projet, ont aidé les enfants à faire campagne, et s’en sont suivies les élections, le vendredi 6 novembre 2020. Le Conseil Municipal des Enfants a été officiellement installé par le Maire, Nicolas Jander, secondé par Isabelle PI et Laurence BIHR, référentes de ce Conseil, le vendredi 4 décembre 2020.

Lors de la séance du vendredi 4 décembre, nos jeunes élus ont exposé les actions phares qu’ils souhaitent voir mises en place durant leur mandat.

Romy propose la création de jardins collectifs en ville. Thémis qui avait la même idée pense qu’il faudrait les installer placette des boulangers.

Elsa aimerait installer un toboggan à la piscine municipale et plus de poubelles dans les quartiers. Elle voudrait aussi organiser une journée ramassage des déchets.

Ambre propose de créer une piste cyclable rue de Ferrette pour aller à l’école en vélo en toute sécurité, d’ajouter des jeux adaptés aux enfants au Parcours Vita et une horloge à l’entrée des écoles.

Arthur souhaite qu’un skatepark soit construit vers le Parcours Vita avec des bancs pour que les parents puissent s’assoir pendant que les enfants jouent.

Léo aimerait un pumtrack près du Parcours Vita.

Yaël aimerait organiser une collecte de jouets pour une association.

Thémis souhaite créer des boîtes à idées à l’école et des fleurs pour les abeilles.

Zineb voudrait plus de parking et que les déchets et cigarettes soient ramassés régulièrement.

Océane souhaite organiser des divertissements à la maison de retraite, mettre un minigolf à côté de la piscine et ajouter des bancs et des poubelles à l’étang près du tennis.

Chloé aimerait organiser un kids puces et créer un sentier pieds nus au Parcours Vita.

Marion propose de remplacer les bancs par des bancs de pique-nique pour plus de convivialité et de mettre en place des garages à vélo un peu partout dans la ville.

Charlie propose de mettre en place un parcours VTT au parcours Vita.

Durant l’installation du Conseil le vendredi 4 décembre, Isabelle PI et Laurence BIHR ont distribué des cartes à colorier, afin que les enfants puissent réaliser leur première action : des dessins et coloriages pour  les personnes âgées de la maison de retraite et leurs soignants. Plusieurs des nouveaux conseillers avaient inscrits des animations et actions pour les personnes âgées de la maison retraite dans leur profession de foi.

Suivez les actions du Conseil Municipal des enfants !