Altkirch investit pour de meilleures conditions d’apprentissage
Après le matériel informatique flambant neuf et le projet de cour d’école innovante, c’est au tour de l’école des Tuileries toute entière de se refaire une beauté.
« Travailler main dans la main, élus et éducation nationale pour de meilleures conditions d’apprentissage »
En entrant dans l’école des Tuileries tout altkirchois pourrait s’exclamer « c’était mon école, que de bons souvenirs ! » et ressentir un brin de nostalgie en retrouvant une école qui n’a pas beaucoup changé depuis. Le parquet d’époque, les tableaux à craie, etc. sont toujours présents à l’appel.
Dans sa démarche de favorisation des conditions d’apprentissage, l’équipe municipale a engagé une démarche globale de modernisation de l’école des Tuileries.
Vers une école adaptée aux modes d’apprentissage actuels
Après les investissements effectués pour le matériel informatique et le lancement de la démarche de renaturation de la cour d’école (voir Altkirch Flash du mois de mars 2023 et page 24 de ce numéro), ce sont les travaux de l’ensemble de l’école des Tuileries qui vont démarrer dès le début des vacances d’été.
Cette rénovation complète vise à réadapter l’aménagement de l’école aux modes d’apprentissage actuels et de la rendre plus propice à de bonnes conditions de travail.
Un chantier pédagogique en site occupé
Les travaux de rénovation seront réalisés en site occupé et les enfants continueront d’avoir classe au sein de l’école en chantier.
En lien avec l’équipe de maîtrise d’œuvre sensibilisée au bien être des enfants afin que les travaux gênent le moins possible l’enseignement, un projet pédagogique sera mené. Concours de dessin, visites de chantier, rencontre avec les différents corps de métiers, etc. seront organisés sur toute la durée du chantier.
Zoom sur le chantier
L’école des Tuileries, une passoire énergétique
Dans sa démarche de transition énergétique et environnementale, la ville d’Altkirch a fait réaliser en 2021, un dignostic énergétique de ses 7 plus grands bâtiments. Cette analyse a permis d’identifier les bâtiments les plus énergivores dont l’école des Tuileries fait partie.
Le Décret Tertiaire de l’Etat prévoit également une réduction drastique des consommations d’énergie des bâtiments publics (40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050 par rapport à une année de référence). Dans sa démarche de vision globale, l’équipe municipale a lancé dès 2020 des études et un chiffrage complet des travaux de mise aux normes (incendie, système d’alarme, encloisonnement de la cage d’escalier, accessibilité PMR, etc.), d’amélioration du confort d’usage et de rénovation thermique de l’école.
Une rénovation harmonieuse
Les Architectes des Bâtiments de France ont sensibilisé la commune à la conservation des modénatures (reliefs) de la façade avant de l’école. Ces ornements architecturaux font de l’école des Tuileries un bâtiment remarquable. Il est par conséquent indispensable de les conserver. Pas question non plus de se séparer des parquets massifs qui donnent tout leur charme aux salles de classse, ils seront poncés et rehuilés.
Une rénovation énergétique performante
La rénovation énergétique engagée impliquera une isolation des parois verticales par l’extérieur sur la plus grande partie du bâtiment et par l’intérieur sur le corps central de celui-ci ainsi qu’une isolation importante de la toiture. Les fenêtres actuellement en PVC qui représentent 30% de la surface des façades de l’école, seront remplacés par des fenêtres bois. Des brise soleil orientables BSO et des stores screen seront installés sur le corps central du bâtiment pour gérer les apports thermiques solaires, complétant ainsi la performance des ouvrants.
La mise en place d’une VMC double flux assurera une ventilation de tous les espaces du bâtiment et les radiateurs seront entièrement remplacés et équipés de robinets thermostatiques de dernière génération. Une attention particulière sera donnée au traitement de l’étanchéité à l’air du bâtiment.
Démarche portée par Nathalie Singhoff
Adjointe à la Santé et aux Affaires Scolaires
Démarche portée par Fabien Itty
Adjoint en charge des Finances et de l’Urbanisme