2023 placée sous le signe de la santé

L’année 2023 a démarré avec la visite de la ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé Agnès Firmin Le Bodo

Le 5 janvier dernier, Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée auprès du ministre de la Santé en charge de l’Organisation territoriale et des Professions de santé a honoré Altkirch, son maire et son député de sa venue.

Une journée pour discuter des enjeux de la santé et des solutions locales à développer.

Échanges avec des professionnels de santé du secteur

En fin de matinée, des infirmiers, des médecins généralistes et des pharmaciens locaux ont pu échanger avec la ministre autour de la création d’une CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) qui a pour but de coordonner les professionnels de santé afin d’assurer une meilleure fluidité des parcours de santé.

 

L’occasion également de mettre en avant les bonnes pratiques déjà adoptées par certains professionnels de santé ou de débattre autour de solutions ayant fait leurs preuves dans d’autres régions, notamment pour attirer et inciter de nouveaux professionnels à s’installer dans les territoires ruraux.

Inauguration du Pôle des Tilleuls

Le Pôle des Tilleuls à vocation scolaire et sociale qui accueille le Centre Médico Psycho-Pédagogique, la Maison des Adolescents, le Centre d’Information et d’Orientation, le Centre Médico-Scolaire et des permanences sociales a été officiellement inauguré.

 

Un pôle qui donne accès aux enfants de l’ensemble du Sundgau à un accompagnement de qualité pour ne laisser aucun jeune « au bord du chemin ».

Signature du contrat local de santé

La journée s’est clôturée avec la signature du contrat local de santé de la Ville d’Altkirch par la quasi totalité des signataires (la ville d’Altkirch, la préfecture du Haut-Rhin, l’ARS, la CEA, les Communautés de Communes du Sundgau et Sud Alsace Largue, le PETR Pays du Sundgau, le GHRMSA, l’UGECAM, la Caisse Primaire de l’Assurance Maladie et la Mutualité Sociale Agricole). Cette signature en présence de la ministre officialise l’engagement de la Ville d’Altkirch et de ses partenaires de se mobiliser pleinement pour développer l’offre de soins au niveau local.

Comme pour la CPTS, le contrat local de santé vise
à créer des liens entre les professionnels de santé, entre la médecine de ville et l’hôpital afin de fluidifier le parcours de soins.