Sobre et intelligent :
découvrez l’éclairage public du futur
Un lampadaire, c’est fait pour éclairer. Mais pas que. Avec le concept de ville intelligente inscrit dans le projet Altkirch 2030, l’éclairage public va devenir multitâches. On vous explique comment.
Des lampadaires qui éclairent, c’est le minimum. Equipés d’ampoules basse consommation, c’est bien. Et s’ils deviennent « intelligents », c’est encore mieux !
À Altkirch, la transformation est en cours. Depuis le transfert de la compétence « éclairage public » de la communauté de communes à la Ville en janvier dernier, la municipalité réfléchit à optimiser le dispositif.
Que la lumière soit !
Objectif numéro un : que les lampadaires éclairent. Le b.a-BA certes, mais que la rue des Remparts, plongée dans le noir deux mois durant, ne contestera pas.
Proximité rimant avec rapidité, la Ville s’engage à régler les problèmes dans les plus brefs délais. Un nouveau prestataire a été choisi pour lancer les opérations de maintenance.
Réduire la consommation d’énergie
Objectif numéro deux: faire baisser la note d’électricité. Les candélabres, équipés d’ampoules LED, consomment moins. L’étape suivante consiste à réduire l’intensité de l’éclairage en nuit profonde (c’est le terme consacré), tout en assurant une luminosité suffisante pour tranquilliser les passants.
Des capteurs pour faire varier l’intensité
Pour faire varier cette intensité, les réverbères seront équipés de capteurs. On entre ici dans le concept de « ville intelligente » ou « smart city ». Avec la technologie numérique, les objets connectés deviennent multifonctions.
Aide au stationnement
Ainsi, les lampadaires pourraient bien vous aider à vous garer. Si si.
En « scannant » leur périmètre, ils pourraient détecter le nombre de places restantes à tel endroit. Une information transmise en direct par panneaux signalétiques interposés. Ils pourraient aussi détecter les voitures ventouse.
D’ici 2030, d’autres dispositifs verront le jour. Certains sont connus : vidéo-surveillance, bornes de recharge pour les vélos et les véhicules électriques par exemple. D’autres restent à inventer.
Un éclairage intelligent c’est d’abord un éclairage économe. Un diagnostic du parc est en cours pour identifier les sites les plus énergivores. Les lampadaires y seront équipés de capteurs pour gérer les variations d’intensité lumineuse et réduire ainsi la consommation d’électricité.