Opération cœur de Ville

Dans les deux ans qui viennent, le cœur la ville va considérablement se transformer. Un parc va être aménagé à l’arrière de la Mairie et la Place de la République sera piétonnisée. Objectif : rendre le centre ville plus convivial et donc plus attractif. Suivez le guide !

Vous l’avez sans doute remarqué : plus une ville est vivante, plus elle est attirante. 

Plus les occasions de se rencontrer sont nombreuses, plus les rues sont animées et plus les affaires marchent : CQFD !

Or le centre ville d’Altkirch, lui, manque de lieux de convivialité. Pour changer la donner et booster son attractivité, la Ville lance, en concertation avec les habitants et les commerçants, deux projets d’envergure.

– Un parc à l’anglaise au coeur de la ville

Avec ses 35 ares de verdure en plein centre ville, difficile de trouver mieux ! L’espace vert à l’arrière de la mairie accueillait autrefois les jardins municipaux. Fermé au public depuis une trentaine d’années, ce lieu méconnu ne va pas tarder à devenir incontournable.


Quatre espaces distincts

Conformément au souhait exprimé par les habitants, cet espace vert va devenir un parc à l’anglaise. Autrement dit un espace plus nature que les jardins à la française tirés au cordeau. Il sera scindé en quatre zones :

  • une zone recouverte d’herbe, 
  • une zone plus ombragée avec quelques tables de picnic
  • une zone avec des arbres fruitiers de variétés locales et anciennes
  • une zone dédiée aux enfants, avec de petits équipements en bois et corde. 

Une entrée principale et trois entrées secondaires

L’accès principal se fera par la cour du musée et un nouvel escalier. Trois autres entrées sont prévues : une accessible pour les personnes à mobilité réduite, une depuis l’église Notre-Dame et une par la rue des Boulangers.

Un lieu de calme et de détente

Tout en longueur, le parc a été conçu pour le calme et la détente. Pour préserver les riverains, il sera fermé la nuit, les cheminements se feront côté rempart, au plus loin des habitations et pas question de barbecue dans la zone de picnic.

Les travaux, confiés à l’agence strasbourgeoise Eranthis, sont programmés d’août à novembre. L’ouverture est prévue fin avril 2020.

– La Place de la République rendue aux piétons

C’est l’autre grand chantier programmé: le réaménagement de la Place de la République. Le cœur de la ville est aujourd’hui… un parking. Question convivialité, on repassera. Précisément, on va y repasser sur la place de la République !

Premier changement :  la piétonnisation 

En 2021, à l’issue de sa transformation, la place de la République sera rendue aux piétons. Des arbres auront été plantés. La fontaine sera toujours là ; en revanche, le mur qui barre la vue entre la mairie et la Vieille porte aura disparu. Terrasses, animations et manifestations culturelles auront le champ libre.

Circulation et stationnement réorganisés

La circulation ne sera pas interdite pour autant. En revanche, elle sera réorganisée, tout comme le stationnement et ce en accord avec les commerçants. 

Trois nouveautés sont annoncées :

  • un stationnement à durée limitée pour fluidifier le stationnement et éviter les voitures garées toute la journée,
  • un meilleur accès au parking de l’église,
  • un accès facilité au parking du Crac par la rue des Remparts.

Et pour améliorer la diffusion de l’information sur la localisation et les disponibilités des parkings, les panneaux signalétiques vont eux aussi faire l’objet d’un lifting.

Un planning sur trois ans

Les travaux, confiés au cabinet Itinéraires urbains et paysagers de Bischheim, sont prévus sur trois ans. Première phase début 2020 avec les parkings de l’église et du CRAC, avant le réaménagement de la place elle-même en 2020 et 2021.

Les citoyens impliqués

Plus de 120 participants à l’atelier concernant le parc, une cinquantaine présents pour la place de la République; des questionnaires pour les riverains; des rencontres avec les commerçants, des réunions publiques, des visites sur site : c’est ce qu’on appelle une démarche participative. Et c’est ce principe de concertation qui a été retenu pour ces deux projets phare. 

Les habitants et les commerçants qui le souhaitaient ont ainsi pu s’exprimer, faire part de leurs inquiétudes ou partager leurs idées. Et ce n’est pas terminé : Altkirch 2030 ne fait que commencer !

Pour ceux qui n’auraient pas suivi, Altkirch 2030 est le nom de ce programme qui va transformer progressivement la cité pour en faire une ville moderne, agréable et facile à vivre dans les dix années à venir.