Place de la République : le chantier débute

Projet né du diagnostic Altkirch 2030,

le réaménagement de la Place de la République

et de ses abords débute le 24 janvier 2022.

1- Cour du musée  

Première étape du chantier, la réfection de la cour du musée Sundgauvien, servant désormais de lien entre les jardins des remparts et la place de la République. Le macadam usé a laissé place à de beaux pavés et un espace de verdure. Un garage a vélos sera bientôt installé.


2- Parvis de la mairie

et rue du château  

Les travaux reprennent début 2022 au niveau de la place de la République côté mairie et sur le début de la rue du château. Des zones de verdures seront créés, le revêtement de sol sera pavé et une zone de livraison pour poids lourds sera créée. La circulation sera déviée vers la rue de la cure.

25 janvier 2022

Première semaine de chantier

8 février 2022

Mise à jour du puits

1er mars 2022 – Pose du béton avant pose des pavés

3- Rue Charles de Gaulle 

La phase 3, au niveau de l'embouchure de la rue Charles de Gaulle sur la place durera 15 jours. La circulation se fera via la rue des écoles et la rue de l'Hôtel de ville.

 

4- Rue des Ecoles 

La phase 4 correspond à l'aménagement du bas de la place vers la vieille porte. Là encore, le revêtement au sol sera remplacé par des pavés et une pente plus douce viendra remplacer les escaliers actuels.


5- Place centrale 

La phase 5 est la plus importante. Il s'agit de l'aménagement du centre de la place, de la boutique Krys jusqu'à l'ancienne banque Société Générale. Le sol sera pavé, des fontaines sèches seront créés et des arbres seront plantés.


La fontaine de la vierge qui trône au centre de la place sera également restaurée.


Après les travaux, la Place de la République deviendra une zone de partage piétons, vélos et automobiles, afin que tous les modes de transports aient leur place en ville.

Phases de travaux & plan de circulation

+

Environnement

6 arbres et quelques arbustifs viendront verdir la Place de la République très minérale en raison des bâtiments aux façades remarquables et de la fontaine classée !