Une médiathèque ouverte et dynamique

En deux ans, la Médiathèque départementale du Sundgau a trouvé son public. En privilégiant ouverture, accessibilité et partenariats, elle est devenue un lieu de vie, de rencontre et d’échanges. La programmation du premier trimestre s’annonce passionnante.

Ses grandes baies vitrées ouvertes sur l’extérieur l’affirment,
sa responsable le confirme: « Une médiathèque aujourd’hui
doit être ouverte sur son bassin de vie ».

En deux ans, la médiathèque départementale du Sundgau a réussi son pari.

Avec plus de 4500 usagers accueillis l’an dernier, l’équipe a su rallier les Sundgauviens à ses propositions. 
« Les usagers se sentent ici chez eux. Ils se sont approprié le lieu et le respectent tout en le faisant vivre », se réjouit Nicole Heckel, responsable de la Médiathèque départementale du Sundgau.
La clé du succès ? « S’intégrer dans le tissu culturel local, travailler en partenariat avec les acteurs existants – Ville, MJC, écoles de musiques, établissements scolaires – et aller chercher le public qui ne viendrait pas naturellement ». 
Sans oublier une programmation « la plus ouverte possible et accessible à tous, l’intégralité de nos animations sont gratuites ». Illustration avec le programme des trois prochains mois.  

En janvier, on fête la lecture 

Pour célébrer la Nuit de la lecture le 19 janvier, la Médiathèque propose une thématique « Du selfie à l’autoportrait ».  Au programme le 18 janvier un vernissage ludique de l’exposition réalisée par des élèves de 3e du collège de Ferrette puis, le 19 janvier, des animations jeunesse autour du portrait tout l’après-midi, avant le concert, à 20h, du duo Bernard Hertrich et Jean-Jacques Fimbel (chanson française humoristique).  

En février, on part au Japon 

La Médiathèque se met à l’heure nipponne avec une exposition de manga shôjo : 35 œuvres prêtées par le musée international du manga de Kyoto, en partenariat avec le CEJA de Colmar. Au programme également : un atelier origami le 9, un atelier calligraphie le 16, une conférence sur la gastronomie dans le cinéma japonais (avec dégustation de pâtisseries japonaises) le 22 et une journée consacrée au cosplay le 23.  

En mars, tous solidaires 

Pour « Bibliothèques à la une », qui célèbre cette année la solidarité, la Médiathèque départementale s’associe avec l’Union départementale des Familles 68, l’ATSA de Ferrette et l’association Voisins d’ailleurs. Au programme : conférence, exposition de portraits et témoignages pour partager et échanger autour de la solidarité intrafamiliale et entre les peuples. 

Retrouvez toutes les animations proposées sur le site de la Médiathèque du Sundgau : http://mediathequedusundgau.fr