Un centre-ville attractif en pleine évolution
Durant l’été, au fil des semaines, le nouveau visage du cœur d’Altkirch s’est dévoilé révélant toute sa beauté et son potentiel.
Réaménager le centre-ville pour le redynamiser
et le réadapter à nos modes de vie actuels.
La place de la République
Le chantier de la place de la République touche à sa fin. Les nouveaux pavés et blocs de granit, la rampe PMR vers la vieille porte et les gigantesques bacs de plantations donnent un nouveau souffle à la place qui parait plus grande qu’autrefois.
Dès les premiers beaux jours de l’été, habitants et passants se sont rués sur les tables en terrasse, observant les ouvriers à l’œuvre comme la nouvelle attraction du centre-ville.
Les espaces verts ajoutés sur la place apportent la touche de vert et de vivant qui lui manquaient tant. Des arbres viendront compléter les plantations au courant de l’automne. Enfin la touche finale, la fontaine sèche composée de 12 jets programmables fait son effet !
Le puits médiéval (re-)découvert pendant les travaux fera l’objet d’un projet de valorisation. La municipalité est en attente des recommandations de l’architecte du patrimoine.
Et que devient la Fontaine de la Vierge ? Pas question de la faire disparaitre comme le prétendaient certaines rumeurs. Bien au contraire, sa restauration complète débutera bientôt.
Le pôle de services
Le pôle de services à vocations scolaire et sociale est quant à lui investi par les différents organismes et associations depuis la fin août et ouvert depuis début septembre.
La pose des panneaux solaires s’est finalisée fin avril, la production d’énergie renouvelable utilisée en partie pour la consommation du bâtiment est effective.
Vous y trouverez : le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) et le Centre Médico Psycho Pédagogique (CMPP) et des bureaux partagés notamment par la Maison des Adolescents (MDA) et le Centre Médico Scolaire. Des permanences sociales pourraient également s’y installer dans les mois à venir.