MAISON GILARDONI

Aidez-nous à sauver le patrimoine Altkirchois !

Participez à cette fabuleuse aventure et devenez un soutien local de la préservation du patrimoine Sundgauvien !

En 2019, la démolition de la maison Gilardoni (Haas du nom de ses derniers occupants) était annoncée, un crève-cœur décidé en raison de l’état déplorable de la bâtisse. Après avoir consulté certains membres des associations locales de préservation du patrimoine, et suite à une vague de réactions témoignant d’un attachement important de toute une population pour cet édifice, la municipalité a décidé de sauver ce vestige Gilardoni. Ce n’était que le début d’une belle aventure !

Témoin du passé industriel d’altkirch

En 1835, Joseph et Xavier Gilardoni fondèrent la première tuilerie « Gilardoni Frères » à l’emplacement de l’actuelle école des Tuileries. Peu de vestiges de cette époque industrielle sont encore visibles à Altkirch. La maison Gilardoni est un des derniers témoins de ce passé.

Une reconstruction fidèle

Pour la reconstruction de la bâtisse, tout un procédé de fabrication va devoir être reproduit. En effet, les tuiles qui composent le toit de l’édifice ne sont plus fabriquées. Les moules en plâtres devront par exemple être recréés. 

Les autres matériaux seront également minutieusement choisis afin d’être au maximum biosourcés. 

Opération de sauvetage

La Fondation du patrimoine accompagne la Ville d’Altkirch dans sa démarche de sauvetage de la Maison Gilardoni. Le projet a d’ailleurs été présenté à la mission Stéphane Bern dans l’espoir de soulever des fonds. 

Les amoureux du patrimoine et tout ceux qui souhaitent soutenir ce beau projet peuvent dès à présent faire un don.