Préserver et maintenir la biodiversité

FORÊT NATURA 2000

Un site à la richesse environnementale inestimable !

« LA FORÊT NATURA 2000 SUNDGAU, RÉGION DES ÉTANGS, UN CORRIDOR ÉCOLOGIQUE. »

La forêt qui nous entoure a trois fonctions : elle sert de lieu de loisirs comme par exemple au Parcours Vita, elle a un rôle économique lors de la vente de ses bois et elle joue un rôle environnemental primordial.

Certains espaces forestiers de la commune, remarquables par leurs faunes et leurs flores, sont ainsi désignés comme « Sites Natura 2000 » pour la préservation et le maintien de la biodiversité.

Des sites naturels d’exception

Les espaces Natura 2000 sont des territoires classés au niveau européen pour la préservation de la faune et de la flore rares ainsi que des ressources et des habitats naturels.

La Ville d’Altkirch est propriétaire de 3 hectares de forêts humides estampillées site Natura 2000 « Sundgau, région des étangs ». Ceux-ci sont situés sur les bans communaux d’Hirsingue et d’Heimersdorf.

Cette forêt marécageuse est traversée par plusieurs ruisseaux et un réseau de mares forestières y a été créé il y a quelques années avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse.

Une faune et une flore riche

La flore et la faune y sont particulièrement diversifiées. Cette forêt humide est le lieu de vie de nombreux animaux, insectes, oiseaux, batraciens, amphibiens, etc. En 2020, des tritons alpestres et des tritons palmés ont par exemple été observés dans les mares.

Une gestion de la forêt diversifiée

Le site Natura 2000 n’est pas une réserve biologique laissée en libre évolution, c’est un site forestier géré de façon spécifique et intégré au plan d’aménagement forestier de la commune propriétaire.

Un projet en partenariat avec la Fédération du Haut-Rhin pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (FDAAPPMA), l’Office National des Forêts (ONF) et l’Etablissement Public d’Aménagement et de gestion de l’Eau du bassin versant de la Largue et du Secteur de Montreux (EPAGE Largue) a permis de restaurer écologiquement ce milieu naturel.

Les cours d’eau traversant la zone ont été dégagés et nettoyés et un réseau de mares forestières y a été créé. Des coupes de résineux ont eu lieu afin de favoriser la diversification des essences d’arbres plus adaptés à ces milieux et abritant une plus grande biodiversité. Des aménagements permettant de faciliter les écoulements d’eau ont conjointement été réalisés.

Une forêt ressource

La forêt « Sundgau, région des étangs » a un rôle très important dans l’approvisionnement en eau pour la Commune. En effet, cette zone humide abrite l’un des captages de la Ville d’Altkirch. L’eau ainsi collectée est ensuite acheminée jusqu’à Altkirch pour desservir les habitations en eau potable.