Le nouveau parc a ouvert ses portes au public

Le premier chantier estampillé Altkirch 2030

est terminé et prêt à être dévoilé au public !

La friche de 35 ares à l'arrière de la mairie

a laissé place à un jardin à l'anglaise dédié

au calme et à la détente.

LES JARDINS DES REMPARTS,

UN POUMON VERT EN PLEIN CŒUR DE VILLE !

La démarche Altkirch 2030 lancée en 2017 par le maire Nicolas Jander et son équipe a pour but de faire d'Altkirch une ville attractive, agréable et adaptée à l’évolution de nos modes de vie. 

L'objectif du projet du parc : proposer de nouveaux lieux de convivialité en cœur de ville où habitants, commerçants et touristes peuvent y trouver leur compte.


 Le sauvetage

 d'un lieu oublié 

L'espace vert de 35 ares situé le long des anciens remparts de la ville, à l'arrière de la mairie, était resté à l'état de friche depuis une trentaine d'années. Il laisse place à un jardin à l'anglaise baptisé "Les Jardins des Remparts".


 Un espace co-imaginé 

Fin 2018 les Altkirchois s'étaient rassemblés lors d'ateliers participatifs et de visites ludiques, afin d'imaginer ensemble ce nouvel espace.


 Un lieu incontournable 

Nul doute que les Altkirchois sauront s'approprier les jardins et y trouver une oasis de fraîcheur en été, à l'ombre

des arbres.

+

Environnement


Avec les Jardins des Remparts, la ville d'Altkirch marque sa volonté et la nécessité de s'engager en faveur de la transition écologique et énergétique. Une démarche qui sera désormais appliquée à tous les chantiers menés par la ville. Une cuve de récupération d'eau de pluie de 10 000 litres a été enterrée. Elle servira à l'arrosage des végétaux du parc et des jardinières en ville.