Enquête statistiques de l’INSEE sur les ressources et conditions de vie

Entre février 2023 et avril 2023, l’INSEE réalise une enquête sur la pauvreté en France. L’enquête sur les ressources et conditions de vie est organisée en France et dans tous les pays de l’Union européenne. Elle permet de mieux comprendre l’exclusion sociale, la pauvreté, de mieux cerner les inégalités de ressources et de comparer la situation de tous les États membres. Dans cette enquête sont collectées des données sur les revenus, la situation financière, mais aussi sur l’emploi, le bien-être ou la santé. En 2023, les thèmes des conditions de logement, de la transmission des inégalités ou de l’efficacité énergétique du logement sont également abordés.

COMMENT FONCTIONNE L’ENQUÊTE ?

 

Par souci de temps et d’argent, il est évident que tous les foyers français ne sont pas sollicités. Un échantillon de logements est donc tiré au hasard. Pour cette enquête, c’est près de 23 000 ménages de France métropolitaine et départements d’outre-mer qui sont interrogés.

Pour notre ville, quelques ménages vont être sollicités. Si vous avez été choisis pour l’enquête, vous recevrez un courrier postal. Vous serez ensuite contacté par un enquêteur de l’INSEE. L’entretien se fera en face à face. Toutes les réponses collectées sont bien sûr anonymes. Le secret statistique garantit la confidentialité de vos réponses. Celles-ci seront utilisées uniquement à des fins d’études statistiques

En cas de doute, il est également possible de se faire confirmer l’identité de l’enquêteur via le formulaire de contact, en précisant le nom et prénom de l’enquêteur, et dans la mesure du possible son numéro de téléphone et le nom de l’enquête. Un retour par mail sera fait dans les 48 heures.