ENVIRONNEMENT
ÇA BOUGE DANS NOS FORÊTS !
Exit le paysage forestier parfait.
La ville d'Altkirch en partenariat avec l'Office
National des Forêts met en place une nouvelle
politique de gestion de la forêt, plus en adéquation
avec l'environnement et la biodiversité.
« Une forêt a 3 fonctions : la fonction récréative,
la fonction économique et la fonction environnementale. »
L'entretien de nos forêts
En août 2020, dans la forêt du Vita, les premiers travaux forestiers depuis 1970, démaraient dans la parcelle 12. Des travaux d'entretien et de sécurisation ayant pour but d'extraire les arbres morts, suite aux maladies développées ces dernièers années et qui penchent dangereusement. Sur 10 hectares de forêt 600 m3 ont été prélevés. La coupe de bois a également pour vocation de réduire la densité de la forêt, en favorisant certaines variétés rares comme le chêne, le merisier ou le mélèze, afin d'obtenir une forêt aux essences diversifiées.
En août 2021 et jusqu'à l'automne c'est au tour de la parcelle voisine, la 13, d'être réfraichie.
Vers une nouvelle gestion de la forêt
Alain Robert, garde forestier de l’ONF, nous explique que le modèle de gestion de la forêt a bien changé ces dernières années. Le paysage forestier peut paraître plus brouillon et moins parfait, des arbres morts sont par exemple laissés volontairement à terre. S’ils ne présentent pas de danger ou de gêne de circulation, ils peuvent rester à l’endroit où ils sont tombés, car ils constituent un excellent habitat pour bon nombre d’insectes. La gestion de la forêt est désormais pensée en respect de la biodiversité.
Emile-Jean Wybrecht, conseiller municipal délégué, met en avant la volonté de la ville de favoriser la fonction environnementale de la forêt. La parcelle 12 est riche en biodiversité, le sentier qui la sillonne a vocation à devenir un sentier botanique et pédagogique. Une mare forestière a été créée l’an passé, grenouilles et libellules y sont désormais visibles.
Des plantations pour l'avenir
En janvier 2021, la parcelle 16 située au-dessus de la salle de La Palestre a été défrichée et broyée, car aucune régénération naturelle ne s'y était faite depuis de nombreuses années.
À la place, 1000 chênes sessiles et 1240 hêtres ont été plantés sur 1ha50. D’autres essences colonisatrices comme le bouleau, le saule ou le tremble pourraient également s’installer naturellement et ainsi améliorer la diversité biologique du lieu.
Une forêt très pratiquée
La forêt du Vita est la plus pratiquée d'Altkirch, marcheurs, coureurs, cyclistes et scolaires l’empruntent. Des courses d’orientation y ont lieu, les élèves sont amenés à s’aventurer en dehors des chemins, ce qui nécessite un bon entretien.
Aux abords du parcours Vita, une piste finlandaise a également été créée. Cette piste idéale pour la course à pieds et tapissée de copeaux, est conçue de manière à ménager les articulations, notamment les genoux.
Focus sur le chêne sessile
Celui que l'on surnomme le roi de la forêt est un arbre emblématique de nos forêts françaises. Le chêne sessile est souvent choisi pour sa facilité d'adaptation au réchauffement climatique et sa résistance aux attaques parasitaires et aux maladies. Il produit du bois d’œuvre d’excellente qualité et c’est un atout pour la biodiversité, puisqu’il héberge un nombre d’espèces de la faune et de la flore exceptionnels : entre 300 et 500 espèces dont oiseaux, insectes et mammifères. Le chêne sessile est un arbre majestueux, à sa maturité il oscille entre 20 et 45 mètres de hauteur et son diamètre peut atteindre jusqu’à 2m pour les plus grands – rien que ça ! -. Il croît lentement et vit très longtemps, c'est un arbre d’héritage !