Biodiversité : des nichoirs au centre-ville
En 15 ans 30% de la population des oiseaux a disparu. La Ville d’Altkirch soutient le projet virevolte en faveur de la biodiversité de son centre-ville et de l’inclusion.
Le GEM
Des adhérents acteurs de leur réinsertion
Le projet Virevolte est à l’initiative de l’antenne du GEM « Les ailes de l’Espoir » à Altkirch.
Ce Groupement d’Entraide Mutuelle a pour but d’impliquer ses adhérents atteints de troubles psy dans l’organisation d’activités, dans le développement d’entraide et de soutien, etc… Les actions menées contribuent à l’insertion ou la réinsertion sociale des adhérents.
Les 40 adhérents de 14 à 76 ans originaires du Sundgau et des trois frontières sont accompagnés de VioletteFohr animatrice.
Le projet Virevolte
Un projet inclusif et environnemental
Le projet Virevolte est mené en partenariat avec la Maison de la Nature du Sundgau et la Ville d’Altkirch notamment au travers du CCAS.
Ce projet est inclusif, il permet aux adhérents du GEM de s’intégrer et de s’impliquer dans la vie de la ville. Les membres du GEM ont participé pleinement à la fabrication et à l’installation des nichoirs dans le centre-ville.
Ce projet est environnemental. Une étude ornithologique financée par la ville a permis de prendre connaissance des espèces d’oiseaux présentes au centre-ville. Des espèces plutôt rares comme le martin pêcheur ont d’ailleurs été aperçues !
Des nichoirs ont ensuite été réalisés d’après les besoins de chaque espèce recensée et installés suivant les endroits où les oiseaux avaient été vus.
En tout, 12 nichoirs ont été installés dont un bien caché sous les cloches de l’Eglise Notre-Dame pour la chouette effraie également appelée chouette des clochers.
Pour ce qui est de l’installation, l’animateur de la Maison de la Nature a sensibilisé les adhérents du GEM au respect des arbres, des cerclages de fil de fer et des cales en bois permettent de ne pas les blesser.
Un parcours de nichoirs
Les nichoirs sont recensés sur le site de la Maison de la Nature via une carte interactive. Des QR codes seront installés à proximité de chaque arbre pour que vous puissiez suivre l’évolution de l’occupation des nichoirs.
Un projet transversal
Le projet Virevolte ne s’arrête pas à la création et à l’implantation des nichoirs, les adhérents du GEM préparent égaleemnt une pièce de théâtre sur le thème des oiseaux qu’ils présenteront à la Médiathèque du Sundgau le 8 juillet prochain.
GEM Sundgau
18 rue de France – 68130 ALTKIRCH