Éducation : mieux vivre dans sa ville

Une visite pédagogique sur le thème du mieux vivre dans sa ville pour sensibiliser les jeunes à la citoyenneté, à l’environnement et les inviter à s’impliquer pour leur ville !

C’est quoi bien vivre dans sa Ville ?

Lundi 4 avril 2022, les élèves d’une classe de CM2 de l’école des Tuileries accompagnés de leur enseignante ont participé à une visite pédagogique du centre-ville d’Altkirch animée par Nathalie Singhoff adjointe au maire en charge de la santé et de l’éducation.

Informer et impliquer les jeunes dans les actions pour le mieux vivre dans sa ville

Le but de cette visite préparée en collaboration avec Emile-Jean Wybrecht conseiller municipal délégué à la transition écologique et énergétique était simple : montrer aux jeunes les actions qui permettent de mieux vivre dans sa ville.
Cette visite a également été l’occasion de faire découvrir aux jeunes les grands projets menés par l’équipe municipale et ses engagements :
  • les jardins des remparts : un nouvel espace de vie et de rencontre en plein cœur de ville ;
  • le réaménagement de la place de la République : une place moderne et sans voitures pour favoriser l’attractivité du centre-ville et l’installation de nouveaux commerces ;
  • les engagements forts en faveur de la biodiversité et de l’environnement : l’installation de nichoirs pour la biodiversité des oiseaux, l’installation de récupérateurs d’eau de pluie, etc…

 

Sensibiliser les jeunes au travail des agents municipaux

Sur le parcours de la visite les jeunes sont également allés à la rencontre des agents des espaces verts qui étaient en pleine plantation.
Les échanges riches avec Laurent Keller, responsable des espaces verts leur ont permis de mieux comprendre le travail et les missions des agents municipaux.

 

« Il est important de montrer aux jeunes que nous sommes tous acteurs du bien vivre dans notre ville, en respectant le travail accompli, en respectant les infrastructures à notre disposition, en s’investissant pour sa ville, en étant un citoyen. La visite a été très positive, les jeunes étaient à l’écoute et ont bien participé, nous reproposerons cette action à d’autres élèves. »

Nathalie Singhoff