La Maison Natale de Xavier Hommaire de Hell
A côté de la Maison à l’Oriel, au n° 1 de la rue des Boulangers, se trouve la maison natale de Xavier Hommaire de Hell.
Qui était-il?
Un ingénieur, géologue et géographe français du XIXème siècle qui se distingua par ses voyages en Asie occidentale ainsi qu’en Russie méridionale.
Élève du collège d’Altkirch, Ignace-Xavier-Morand Hommaire entre en 1831 à l’École des mines de Saint-Étienne, dont il sort ingénieur civil en 1833. Il accepte en 1835 d’entrer au service du gouvernement ottoman, pour lequel il concevra des projets d’ouvrages d’art (pont suspendu à Constantinople, phare sur la Mer Noire) et dirigera des travaux de prospection minière.
En 1838, Xavier Hommaire se rend en Nouvelle Russie où, à la demande du gouverneur général de cette région, le comte Vorontsov, il se lance dans un voyage d’exploration de la Crimée et du Caucase,. Ayant découvert une mine de fer sur les bords du Dniepr en 1839, il est décoré de l’Ordre de Saint-Vladimir et anobli par l’empereur Nicolas Ier de Russie. Xavier Hommaire ajoute alors à son nom une particule suivie du nom de jeune fille de sa mère.Hommaire de Hell est envoyé par le gouvernement en mission scientifique autour des mers d’Asie mineure et en Perse. Accompagné du peintre Jules Laurens, il quitte la France en mai 1846 Après plusieurs expéditions dans les provinces iraniennes (Hommaire de Hell arrive le 16 août à Ispahan où il est finalement terrassé par la fièvre le 29 août. Son journal sera publié sous la forme d’une grande publication posthume en trois volumes et un atlas, parus entre 1854 et 1860.