Un nouveau plan de stationnement au centre-ville
Du stationnement minute pour éliminer les voitures ventouses.
Depuis quelques mois l’équipe municipale et l’association de commerçants Altkirch Traditions œuvrent ensemble à la définition d’un nouveau plan de stationnement au centre-ville d’Altkirch. Le but de l’opération : supprimer les voitures ventouses en journée pour permettre aux clients qui viennent faire des courses en cœur de ville de se garer dans la rue commerçante et inviter les employés et habitants à se garer à quelques pas.
Une rotation du stationnement au plus près des commerces
Chercher vite fait son journal au tabac, récupérer un colis au point relai, déposer une montre pour en changer la pile, prendre des desserts à la pâtisserie, de petits achats qui ne prenent pas plus de 30 minutes. Les commerçants et la municipalité se sont accordés sur la nécessité d’une plus grande rotation du stationnement au plus près des commerces pour permettre des arrêts courts pour de petits achats. Dans la rue Charles de Gaulle
où du stationnement a été créé et la rue du Château le stationnement est désormais limité à 30 minutes de 8h à 12h et de 14h à 18h.
Stop aux voitures ventouses
Certains véhicules restent stationnés une journée complète et parfois même plusieurs jours sur la même place de parking. Une pratique qui à proximité des commerces, peut s’avérer très gênante. Pour y remédier, les places de stationnement de la place Xavier Jourdain et celles situées devant l’Eglise (entre la rue de la Cure et la rue du Château et devant l’institut Amassa) sont désormais limités à une durée de 1h30.
Des parking illimités pour les habitants et les employés du centre-ville
Le parking autour de l’Eglise, celui du CRAC, les emplacements rue des Remparts, boulevard clémenceau, rue des Jardins et le parking du COSEC qui ne sont qu’à quelques pas de l’hyper centre n’ont pas de restriction de durée de stationnement. Les habitants du centre-ville et employés sont invités à s’y stationner.
De la pédagogie avant la verbalisation
L’installation de la nouvelle signalétique au centre-ville s’est déroulée fin avril et début mai. Une phase de transition, de communication et de sensibilisation a été observée au courant du mois de mai afin d’informer la population des changements opérés. À partir du mois de juin les personnes ne respectant pas la réglementation seront verbalisés.