Occupation illicite du parking de l’Ill : point de situation
Chers concitoyens,
En fin d’après-midi, le dimanche 16 août 2026, 7 caravanes et leurs diverses remorques sont arrivées à Altkirch et se sont illégalement installées sur le parking de l’Ill.
Alertée par Madame la Sous-Préfète et par plusieurs riverains inquiets, je me suis directement rendue sur place à 18h45, accompagnée par trois de nos gendarmes.
Durant près de deux heures, nous avons échangé avec les représentants des familles des gens du voyage, en lien téléphonique avec Madame la Sous-Préfète d’Altkirch et Monsieur le médiateur de la Préfecture de Colmar.
J’ai indiqué à ces familles que leur installation n’était pas autorisée sur ce terrain, situé à proximité immédiate d’habitations dans un quartier calme, et que cela allait créer des tensions avec les riverains.
Le responsable des occupants a reconnu l’occupation illégale du terrain et a demandé à occuper un autre terrain durant 15 jours, jusqu’à la fin août. Toutefois, la Ville ne dispose d’aucun terrain adapté, et l’aire d’accueil des gens du voyage est actuellement complète.
Les familles des gens du voyage ont refusé de quitter les lieux.
Dès lundi matin, le lundi 17 août, j’ai donc déposé plainte auprès de la gendarmerie pour occupation illégale du domaine public et pour vol d’énergie, les familles s’étant illégalement branchées au réseau d’eau et d’électricité.
J’ai également adressé un courrier à Monsieur le Préfet du Haut-Rhin, afin de mettre en demeure les occupants de quitter les lieux.
Nos gendarmes et nos policiers municipaux passent quotidiennement sur le parking de l’Ill pour faire le tour du campement, jusqu’à ce que ces familles quittent les lieux.
J’ai également relancé ce matin le médiateur de la Préfecture, afin qu’il trouve d’urgence un autre endroit qui puisse accueillir ces familles.
Je comprends pleinement l’inquiétude des riverains. Soyez assurés que les services de la Ville et de la Préfecture du Haut-Rhin suivent cette situation avec la plus grande vigilance, en lien étroit avec les forces de l’ordre, afin de faire respecter la règlementation, tout en garantissant le maintien de l’ordre public.
Respectueusement,
Isabelle Pi
