Les interventions & projets en cours pour la Forêt du Vita
Travaux d’entretien et de sécurisation
La forêt du Vita qui s’étend sur plusieurs parcelles d’une surface totale de 26 hectares, autour du parcours Vita, devait dans les années 1970 être rasée afin d’accueillir un lycée agricole. Ce lycée n’ayant jamais vu le jour, nous pouvons aujourd’hui encore profiter de cette belle forêt. Malgré quelques coupes à blanc qui avaient eu lieu en vue de la préparation du projet, le site n’avait pas été dessouché ce qui a permis à la forêt de reprendre.
Il y a quelques années, la gestion de cette partie de forêt a été rendue à l’ONF qui entreprend depuis des travaux forestiers d’entretien et de sécurisation. Laissée en libre développement depuis l’abandon du projet de lycée, elle a désormais besoin de soins.
Avec les hivers doux de ces dernières années, des maladies ont fait leur apparition. Les arbres touchés périssent et finissent par tomber. Il faut donc extraire ces arbres morts qui penchent parfois dangereusement.
Une Forêt diversifiée
Dans la parcelle 12 de la forêt du Vita qui s’étend sur 10 hectares, environ 600m3 de bois seront prélevés. Cette coupe a pour but en plus d’extraire les arbres morts ou malades, de réduire la densité de la forêt. Une forêt plus aérée, où la lumière passe mieux permet la pousse de nouveaux arbres. Ces pousses sont contrôlées par l’ONF, certaines variétés rares sont favorisée afin d’avoir une forêt aux essences d’arbres diversifiée.
Certaines essences comme le chêne, le merisier, l’érable plane ou encore le mélèze méritent une attention particulière. Ces essences, peu présentent sont favorisées. Les chênes souffrent par exemple de la concurrence des autres feuillus, car ils poussent plus lentement ils risquent de disparaitre par manque de lumière et d’espace.
Une forêt très pratiquée
Cette partie de la Forêt altkirchoise est la plus pratiquée, marcheurs, coureurs, cyclistes et scolaires l’empruntent. Des courses d’orientation y ont lieu, les élèves sont amenés à s’aventurer en dehors des chemins, ce qui nécessite un bon entretien.
En septembre la course de VTT « Les 3H VTT du VCS Altkirch » passera sur le sentier qui sillonne la parcelle 12, les travaux forestiers de sécurisation auront donc lieu avant.
Aux abords du parcours Vita, une piste finlandaise est également en projet. Cette piste idéale pour la course à pieds et tapissée de copeaux est conçue de manière à ménager les articulations, notamment les genoux.
Une nouvelle gestion de la Forêt
Alain Robert, garde forestier de l’ONF, nous explique que le modèle de gestion de la forêt a bien changé ces dernières années. Le paysage forestier peut paraître plus brouillon et moins parfait, des arbres morts sont par exemple laissés volontairement à terre. S’ils ne présentent pas de danger ou de gêne de circulation, ils peuvent rester à l’endroit où ils sont tombés car ils constituent un excellent habitat pour bon nombre d’insectes. La gestion de la forêt est pensée en respect de la biodiversité.
Une fonction environnementale favorisée
Emile-Jean Wybrecht, conseiller municipal délégué à la transition énergétique et écologique, explique la volonté de la ville d’Altkirch de favoriser la fonction environnementale de la forêt. La parcelle 12 est riche en biodiversité, le sentier qui la sillonne a vocation à devenir un sentier botanique et pédagogique. Une mare forestière avait été créé l’an passé, grenouilles et libellules y sont désormais visibles.
Vous souhaitez plus d’informations concernant la gestion de la Forêt Altkirchoise ou les projets de la Ville d’Altkirch :