Un projet de Santé pour tout le Sundgau
Élaboré pour la Ville d’Altkirch, le contrat local de santé s’élargit sur tout le territoire Sundgauvien.
Élaboré dès 2018 en réponse à la restructuration de certains services de l’Hôpital Saint Morand, puis signé en janvier 2023 lors de la venue de la ministre déléguée à la santé Agnès Firmin Le Bodo, le contrat local de santé de la Ville d’Altkirch entre pleinement en actions.
Prévention santé : tabac, canacers, violences, etc.
Constitué de 19 fiches actions rédigées par la Ville d’Altkirch en collaboration avec de nombreux partenaires et l’Agence Régionale de Santé, le CLS contient un grand volet sur la prévention santé.
« Il est très important d’agir et de sensibiliser la population aux questions de santé. La prévention santé est un droit et notre rôle en tant que collectivité est de donner accès à l’ensemble des habitants à toutes les campagnes de prévention et toutes les informations nécessaires. »
Pour relayer les campagnes nationales ou créer des événements de prévention sur le territoire, la ville d’Altkirch travaille avec ses partenaires comme la Ligue contre le cancer, le Pôle APSA et bien d’autres.
Une permanence de la Ligue a ainsi ouvert le 6 octobre 2022 au Pôle des Tilleuls et vous accueille tous les jeudis de 9h à 12h30.
D’autres actions et événements se mettent en place : des ateliers alimentation ou prévention de la perte d’autonomie pour les seniors, de l’activité adpatée pour les personnes atteintes de cancers, des ateliers de prévention au sein de nos écoles, etc.
Des espaces sans tabac aux abords des écoles
Toujours en lien avec la Ligue contre le cancer, des « Espaces sans tabac » sont en cours de création aux abords des écoles maternelles et primaire ainsi que du périscolaire d’Altkirch.
Ce projet a été mené en lien avec l’école des Tuileries. 3 classes ont bénéficié d’une intervention de la Ligue sur les dangers du tabac et 35 élèves ont participé au concours de dessin. Les dessins des 6 lauréats illustrent les 6 panneaux des « Espaces sans tabac ».
Un CLS élargi
Si le CLS avait été dans un premier temps élaboré à l’échelle de la ville d’Altkirch, l’équipe municipale avait d’emblée souhaité pouvoir l’élargir à l’ensemble du Sundgau.
Ce sera bientôt chose faite, puisque la coordinatrice du CLS employée par la mairie d’Altkirch et notre adjointe à la santé collaborent en ce sens depuis plusieurs mois avec les Vice Présidents des Communautés de communes Sundgau et Sud Alsace Largue.