Rénovation et extension de la mare forestière dans la Forêt du Vita
Des travaux sont actuellement en cours dans la Forêt du Vita, au niveau de la parcelle 13, afin de rénover et d’étendre la mare forestière existante. Cette intervention, réalisée par Rivières de Haute Alsace, peut occasionner la présence d’engins et une gêne ponctuelle pour les promeneurs du secteur.
Un projet en faveur des zones humides
L’opération vise à « rajeunir » la mare existante tout en créant une seconde mare, aménagée à proximité immédiate et en communication directe avec la première.
L’objectif est de développer et renforcer la zone humide à cet endroit stratégique de la forêt communale.
Le chantier est entièrement financé par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, au titre du développement des zones humides. Il est donc sans coût pour la Commune.
Un engagement concret pour la biodiversité
L’extension de la surface de la zone humide favorisera le développement d’espèces déjà présentes sur le site, dont deux espèces rares et protégées :
– le triton crêté,
– le crapaud sonneur à ventre jaune.
Ce projet contribue pleinement au renforcement de la biodiversité dans la Forêt du Vita, l’un des axes majeurs du nouveau Plan de gestion de la forêt communale sur 20 ans, adopté par le Conseil Municipal fin 2025.
Un site à vocation pédagogique
Située sur l’une des stations du sentier botanique et pédagogique, la mare constitue également un support d’apprentissage privilégié.
Dans la continuité de cet aménagement, une exploitation pédagogique élargie du site sera développée, notamment à destination des élèves des classes élémentaires des Tuileries.
Des outils d’information spécifiques et adaptés seront progressivement mis en place directement sur le site afin de renforcer la sensibilisation à la protection des milieux naturels et à la richesse environnementale locale.
