Prescri’mouv : bouger plus pour vivre mieux !

Le dispositif Prescri’mouv, lancé en octobre 2018 et mis en place par le réseau de santé Sud Alsace, a pour objectif d’améliorer la santé et la condition physique des patients adultes atteints de maladies chroniques. Chez ces patients, il a été démontré que l’activité physique limite les facteurs de risques supplémentaires.

De l’activité physique sur prescription médicale

Depuis le 30 décembre 2016 chaque médecin traitant a la possibilité de prescrire de l’activité physique adaptée (APA) pour ses patients en affection de longue durée (ALD) comme thérapie non médicamenteuse.

Le sport sur ordonnance avance doucement mais sûrement à l’échelle du territoire. C’est pourquoi le dispositif Prescri’mouv a été créé, afin de favoriser et de faciliter ces prescriptions. L’antenne altkirchoise du réseau santé Sud Alsace a fait le choix de développer ce dispositif sur son secteur. Prescri’mouv a donc pour objectif d’améliorer la santé et la condition physique des patients grâce à la pratique d’un sport.

Prescri’mouv c’est pour qui ?

Le dispositif s’adresse aux personnes obèses (30 > IMC < 40) ou atteintes de certaines maladies chroniques :

  • diabète de type 1 et 2
  • cancer du sein, colorectal ou de la prostate
  • maladie coronaire stabilisée
  • artérite des membres inférieurs
  • bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
  • et souffrant de limitations fonctionnelles modérées ou légères

 

Le sport, une solution positive

Bien souvent, l’activité sportive prévient des complications, réduit le nombre d’hospitalisation et permet même parfois de diminuer la posologie médicamenteuse. L’évolution est autant physique que psychologique ! Les patients ressentent souvent un sentiment positif de l’effort, de la fierté et ont une image moins dévalorisante d’eux-même.

Un programme adapté

L’obtention d’une prescription Prescri’mouv se fait par étapes, afin d’évaluer au mieux les besoins du patients et de mettre en place un programme adapté.
Dans un premier temps, parlez-en avec votre médecin traitant. Si celui-ci juge que le dispositif pourrait vous correspondre, il remplira un formulaire spécifique avec vous.
Ensuite, un représentant du réseau vous recevra à Altkirch. S’engager dans une activité physique sport santé efficace, c’est s’engager sur la durée. Si l’entretien et le bilan sportif sont concluants, vous pourrez démarrer l’activité sportive auprès d’un professionnel conventionné.

De nombreux sports sont proposés comme l’aquagym, la gym d’entretien, le pilate, le stretching, le renforcement musculaire, le tai ji quan, qi gong, la salle de sport, la natation, la marche sportive, etc…

Le programme est adapté aux capacités et aux limites de chacun. Le rendez-vous avec un représentant du réseau se déroule en deux temps : un entretien motivationnel puis un test physique. Cela permet de voir où vous en êtes et de construire un programme selon vos capacités et besoins.

 

Un réseau de professionnels de l’activité sportive

Tous les professionnels intervenant dans le dispositif sont formés à la prise en charge de malades chroniques. Ils sont en capacité de réaliser des bilans fonctionnels et des accompagnements spécifiques adaptés aux besoins des patients. Selon les parcours, un créneau sport santé peut être proposé. Ce créneau est mis en place par une association ou un club sportif labellisé Prescri’mouv, gage de qualité.

Dans le Sundgau, sept associations sont labellisées Prescri’mouv avec 35 créneaux.

14 éducateurs sportifs Sport santé agissent à Altkrich, Tagolsheim, Dannemarie, Waldighoffen, Montreux-Vieux, Hochstatt, Magstatt et Hirsingue.