Pour une sobriété énergétique sans privation excessive

Pour la Capitale du Sundgau, pas question de sacrifier la magie des festivités de fin d’année pour faire des économies d’énergie.

«  Être exemplaire en matière de sobriété
énergétique ne veut pas dire sacrifier
les festivités de fin d’année.  »

Les décisions qui touchent les festivités de fin d’année ne sont jamais simples à prendre. Cette année, c’est la question de la sobriété énergétique et de la hausse des coûts de l’énergie qui est venue semer le trouble dans l’oganisation de la Forêt Enchantée et des ses animations.

Annulation de la patinoire ? Réduction des éclairages ?

De nombreux débats ont eu lieu au sein du conseil municipal et les avis étaient pour le moins partagés. Il faut dire que chaque option envisagée impliquait des répercussions non négligeables comme la baisse d’attractivité pour nos commerçants ou l’absence d’activités pour nos jeunes.

Il a fallu à notre Maire peser les pours et les contres et sonder la population jusqu’à arriver à une décision acceptable.

Hausse des coûts de l’énergie : un impact financier faible à Altkirch

Coup de chance ! La collectivité ayant été prévoyante dans la renégociation de ses contrats d’énergie à prix fixe, la hausse des coûts impacte très peu le budget global dédié aux festivités de Noël.

Des illuminations plus respectueuses de l’environnement

Notre Maire l’a annoncé tout début octobre via une vidéo sur les réseaux sociaux, les illuminations de la Forêt Enchantée et la patinoire seront bien maintenues.

Et pour un impact moindre sur l’environnement, l’initiative a été prise d’imposer à notre prestataire de l’éclairage des illuminations 100% LED. L’extinction des illuminations sera également avancée.

La patinoire maintenue pour nos jeunes

Nous le savons, les enfants, les ados ont particulièrement souffert de la crise sanitaire. En parallèle ce sont moins de 10% des jeunes qui ont la chance de pouvoir partir aux sports d’hiver. L’an passé plus de 8000 entrées ont été comptabilisées à la patinoire, un équipement sportif éphémère utilisé également par nos écoles, par le collège et la MJC. Il n’était donc pas envisageable pour notre Maire de les priver de la joie de la glisse.

Les festivités de fin d’année ne seront pas sacrifiées. En revanche, l’équipe municipale s’engage à mener des actions afin d’accélérer la transition énergétique de la Ville d’Altkirch.

> Lire : Des projets pour réduire notre impact énergétique