Des projets pour réduire notre impact sur l’environnement

Coup d’accélération pour la transition écologique et énergétique de la Ville d’Altkirch ! De grands projets sont annoncés pour 2023.

Dès le début de l’année 2022, au moment du vote du budget d’invesstissement, l’équipe municipale a planché sur des projets de grande ampleur, participant à la transition écologique et énergétique de la ville. Une démarche pour l’environnement et pour réduire les frais de fonctionnement.

Un éclairage public 100% LED

Le projet ne date pas d’hier, il faisait partie des chantiers annoncés dans la démarche Altkirch 2030 et consiste à remplacer la totalité des 1272 points lumineux en éclairage LED.

Depuis l’annonce du projet en 2019, la ville a engagé des études afin d’avoir un état des lieux exact de l’état du réseau
et des mats des lampadaires.
En effet certains mats sont en très mauvais état et devront être remplacés.

Plusieurs options ont été présentées aux élus avec des équipements aditionnels comme la télégestion permettant de gérer les lampadaires à distance, la vidéo protection permettant de dissuader les auteurs d’incivilités ou les cambrioleurs, et des bornes de recharge pour les véhicules électriques.

En plus de l’économie d’énergie qui sera réalisée en passant au 100% LED, de belles économies financières se profilent. Avant la hausse significative du prix de l’électricité, les projections financières prévoyaient que le projet soit quasiment auto-financés par les économies d’énergie.

La rénovation énergétique de l’école des Tuileries 

En 2021, un bilan énergétique a été effectué sur 7 bâtiments communaux et le plus énergivore s’avère être l’école des Tuileries. Une vraie passoire thermique !

L’équipe municipale a décidé de lancer en 2022 un marché pour la rénovation énergétique et thermique de l’école des Tuileries. Cette importante rénovation permettra de réduire considérablement la consommation de gaz de ville pour chauffer le bâtiment en hiver et améliorera le confort du bâtiment en saison plus chaude.

Une rénovation qui permettra économies d’énergie, économies financières et gain de confort pour les élèves et l’équipe enseignante.

Démarche portée par Fabien Itty

Adjoint aux Grands Projets, à l’Urbanisme
et aux Finances

Et par Emile-Jean Wybrecht

Adjoint à la transition énergétique et écologique