NOUVEAU : le sentier botanique et pédagogique
Installé en partie pendant la Journée Citoyenne 2022, le sentier botanique et pédagogique de la forêt du Burgerwald est terminé !
Mieux comprendre la forêt qui nous entoure
Durant la Journée Citoyenne puis au courant du mois de mai, 19 stations composées de panneaux explicatifs ont été installées le long du sentier de la parcelle 12 de la forêt du Vita. Ce sentier botanique et pédagogique d’environ 450m de long permet de mieux comprendre la biodiversité qui nous entoure.
Essences d’arbres, champignons, etc.
Mais que trouve-t-on sur ces panneaux ?
Des explications, des photos et des schémas qui permettent de reconnaître les essences d’arbres présentes dans la forêt mais également des informations sur le rôle des champignons, des mousses et même des arbres morts !
Chaque élément joue son rôle
Ces 19 stations permettent aux grands comme aux petits de prendre conscience que chaque élément naturel qui nous entoure joue un rôle très important pour la biodiversité.
Par exemple, il y a encore quelques années, lorsqu’un arbre périssait il était extrait de la forêt. Avec la nouvelle gestion de la forêt mise en place par la municipalité en lien avec l’Office National des Forêts, les bois morts qui ne présentent pas de danger pour les promeneurs sont laissés en forêt.
Mais pourquoi ? Ou plutôt pour qui ?
Les bois morts et feuilles qui se décomposent lentement au sol sont un abris apprécié de toute une faune : des petits mammifères comme les mulots, des crapauds et des grenouilles, des escargots ou encore des insectes comme les fourmis et des reptiles.
Le sentier botanique, un sentier ludique et pédagogique.
Y accéder
Emprunter la rue de la Forêt. Parking au niveau du stand de tir. Début du sentier à 100m sur la gauche.