Maison Gilardoni
Un projet patrimonial et pédagogique
Le sauvetage de la maison Gilardoni, vecteur de beaux partenariats et de projets pédagogiques
Le 31 janvier dernier, une partie de l’équipe du comité de pilotage du sauvetage
de la maison Gilardoni s’est rendue au lycée Jean- Jacques Henner d’Altkirch pour présenter le beau projet de reconstruction de l’édifice aux élèves de Première STI2D.
Transmetre notre héritage patrimonial et industriel
La présentation a été l’occasion de faire découvrir aux jeunes sundgauviens l’histoire de cette petite bâtisse et plus largement celle des Gilardoni. Un bond dans le passé industriel de la ville d’Altkirch et un retour aux prémices d’une invention mondialement connue : la tuile Gilardoni.
Un savoir faire à réinventer
Pour construire la bâtisse en ogive, les frères Gilardoni ont puisé dans les savoirs faire de leur tuilerie. Ainsi ni charpente, ni structure en bois ne composent cette maison. Un système astucieux d’emboitement de briques constituait à l’origine la voûte recouverte plus tard de tuiles… Gilardoni bien entendu !
Cette technique de construction n’ayant pas été reconduite, il faudra la réinventer pour reconstruire la maison Gilardoni comme à son origine.
Un projet pédagogique participatif
C’est dans ce cadre que les élèves de STI2D apporteront « leur brique à l’édifice ». Les moules permettant de fabriquer les briques de la bâtisse doivent être recréés, ce sera l’un des projets pédagogiques de nos jeunes.
L’équipe municipale souhaite faire du sauvetage de la maison Gilardoni une démarche collaborative afin que chacun(e) puisse apporter son aide.
Vous aussi vous pouvez apportez votre soutien en faisant un don à la Fondation du Patrimoine :
Démarche portée par Fabrice Robardey
Conseiller municipal délégué au Patrimoine et au Musée Sundgauvien