Altkirch, le 1er juin 2020 

Chers parents,

Durant les deux mois qu’a duré le confinement, les enfants du personnel indispensable à la crise ont été accueillis sur le site de l’Ecole Elémentaire Les Tuileries, où ils avaient été regroupés pour permettre leur prise en charge entre 7h et 18h30, et ceci  7 jours sur 7.

En effet, pendant plus de deux mois, des enseignantes volontaires des trois écoles de la Ville s’y sont relayées de 8h30 à 16h30, ainsi qu’une équipe de six bénévoles de 7h à 8h30 et de 16h30 à 18h30. L’équipe du périscolaire de l’Association Pour l’Enfance a pris en charge ces enfants chaque mercredi durant le confinement, alors que l’équipe du multi-accueil accueillait chaque jours plusieurs enfants qui n’étaient pas encore scolarisés.

Nous souhaitons aujourd’hui remercier toutes ces personnes qui ont constitué une formidable chaîne humaine pour permettre au personnel indispensable à la gestion de la crise d’aller travailler.

Enseignantes volontaires, bénévoles, personnel de l’APEA, agents de services, concierges et ATSEMs  de la Ville d’Altkirch… toutes ces personnes auxquelles on ne pense pas forcément ont accepté de rejoindre leur poste durant cette pandémie, malgré les incertitudes auxquelles elles devaient faire face. 

C’est la raison pour laquelle nous souhaitons aujourd’hui les remercier du fond du cœur.

D’autre part, vous avez pu le constater, un travail conséquent a été effectué suite au sondage qui a été réalisé il y a deux semaines et qui nous a permis d’organiser le retour de vos enfants (lorsque vous en aviez émis le souhait) dans leurs écoles respectives.

Ce travail a été fait en étroite collaboration avec notre Inspecteur de l’Education Nationale, Monsieur Eric Blumé, les directrices de nos trois écoles, Mesdames Isabelle Buret, Christine Lebourgeois et Marie Schiffmacher, ainsi que la Directrice de l’APEA, Madame Christelle Gré. Chacune de ces personnes s’est montrée disponible du matin jusqu’à tard le soir lorsqu’il le fallait, et les week-ends et jours fériés n’ont pas existé pour elles. Elles se sont montrées de solides partenaires de gestion de crise en ce qui concerne le retour à l’école des enfants.

Soyez assurés, chers parents, que nous avons tous mis énormément de cœur et d’énergie pour faire en sorte que le retour à l’école de votre enfant (lorsque vous en avez fait le choix) se passe le mieux possible, en terme d’hygiène et de sécurité. 

Après les écoliers de CM2 et de CP, ce seront donc les autres enfants d’école élémentaire qui rejoindront les bancs de l’école ce mardi 2 juin, ainsi que les enfants de Petite et Moyenne Sections dont les deux parents travaillent. 

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement et souhaitons à vos enfants la bienvenue dans leur école !

Nicolas Jander,
Maire d’Altkirch
Conseiller Départemental

Isabelle Pi,
Première Adjointe

Infos et Renseignements: ecoles@altkirch-alsace.fr