La peste porcine africaine se rapproche des frontières françaises

La ville souhaite informer ses habitants du risque croissant lié à l’épizootie de peste porcine africaine (PPA), qui continue de se propager en Europe. Affectant à la fois les porcs domestiques et les sangliers sauvages, cette maladie, bien que sans danger pour l’homme, est particulièrement contagieuse et mortelle pour les animaux touchés.

Situation actuelle en Europe

Récemment, l’Allemagne a confirmé de nouveaux cas de PPA chez des sangliers près de Francfort. Avec cette progression, le virus se rapproche dangereusement des frontières françaises, augmentant le risque d’apparition de la maladie sur notre territoire.

Conséquences pour la filière porcine

La peste porcine africaine génère des conséquences économiques graves pour les éleveurs et l’ensemble de la filière porcine. Le virus possède une durée de vie longue, notamment dans les produits carnés (viande, charcuterie). Il est donc impératif de ne pas ramener de l’étranger, et surtout des zones touchées, des aliments à base de porc ou de sanglier.

Mesures de prévention et recommandations

Les détenteurs de porcs et de sangliers, qu’il s’agisse d’éleveurs ou de particuliers, doivent rester particulièrement vigilants et appliquer des mesures sanitaires strictes pour éviter toute propagation du virus. Les services du ministère de l’Agriculture ont mis en place des supports de communication (affiches, flyers) destinés à sensibiliser les acteurs de la filière.

Ces documents sont à disposition dans la commune et rappellent, entre autres :

  • L’obligation d’enregistrement auprès de l’Établissement de l’élevage départemental.
  • Des mesures sanitaires à respecter impérativement pour prévenir la diffusion de la PPA.

Contact pour plus d’informations

Pour toute question ou demande d’informations supplémentaires, les services vétérinaires de la Direction départementale de l’emploi, du travail et de la protection des populations du Haut-Rhin se tiennent à disposition. Vous pouvez les contacter par email à l’adresse suivante : ddetspp-spae@haut-rhin.gouv.fr.