Fermeture du réseau cuivre à Altkirch d’ici 2028
Sous l’impulsion du Plan France Très Haut Débit porté par l’État, les collectivités territoriales et les opérateurs privés, avec l’appui de financements nationaux et européens, ont fait de la fibre optique l’infrastructure fixe de référence partout sur le territoire.
Dans ce contexte, pour des raisons d’efficacité, de coûts, et d’impact sur l’environnement liés à l’entretien et au maintien de deux infrastructures fixes en parallèle, l’opérateur d’infrastructure propriétaire du réseau cuivre a annoncé fin 2019, sa volonté de fermer progressivement ce réseau.
Ainsi, d’ici 2028, ce sont tous les accès internet DSL et/ou les services de téléphonie fixe avec prise en T encore actifs sur ce réseau qui seront définitivement coupés sur la commune d’Altkirch.
Si vous n’avez pas déjà migré vers le réseau fibre actuellement déployé, vous êtes concernés, que vous soyez un particulier, un service public, une association, un professionnel ou une entreprise.
Afin de continuer à bénéficier de vos services (téléphonie fixe, Internet, TV, autres usages spécifiques…) sur ce réseau plus moderne, il est conseillé, si cela n’est pas déjà fait, de vous rapprocher de votre opérateur télécom ou de tout autre opérateur télécom de votre choix.
Sachez que vous pouvez choisir un abonnement ne concernant que la téléphonie fixe, il n’est en effet pas obligatoire de s’abonner à Internet et/ou à la télévision en ligne. Vous pouvez donc librement choisir parmi les offres de plusieurs opérateurs le service le plus adapté à vos besoins et le tarif d’abonnement le plus avantageux.
Pour répondre à vos interrogations, la Fédération Française des Télécoms a mis à disposition sur son site Internet une plaquette pédagogique, une infographie, des articles explicatifs ainsi qu’une foire aux questions : https://www.fftelecoms.org/categories/fin-du-cuivre/
Je vous invite également à la plus grande vigilance sur des démarchages commerciaux abusifs. Si vous avez connaissance de pratiques suspectes, n’hésitez pas à les signaler à la mairie.