Altkirch investit pour sa jeunesse et son éducation

Du matériel informatique performant et une cour d’école innovante à l’école des Tuileries

«  Travailler main dans la main, élus et éducation nationale pour de meilleures conditions d’apprentissage. »

L’équipe municipale a fait le choix, comme pour l’ensemble des projets menés depuis 2017, de voir les choses dans leur globalité. Une manière de faire qui prend du temps mais qui permet d’évaluer au mieux les besoins et les attentes de chacun.

Investir dans l’éducation de nos jeunes c’est investir dans l’avenir de notre ville. Il n’est donc pas question de bricoler. Et comme le dit souvent un ancien premier ministre « il faut voir loin pour faire bien ».

Plus de 100 000€ d’équipements informatiques

Dès 2022, les services de la ville et les enseignants de l’école des Tuileries ont recensé le matériel informatique. Cela a permis d’établir les besoins exacts de chaque enseignant et de chaque classe. Au total ce ne sont pas moins de 106 312,20 € qui ont été investits pour l’achat de vidéoprojecteurs, de PC portables, de tablettes tactiles, de points d’accès Wifi, etc. Un investissement qui permettra aux enseignants comme aux élèves d’avoir accès à des outils numériques performants.

Imaginer ensemble la cour d’école de demain

Autre très beau projet qui a été lancé ce 11 janvier 2023, la renaturation de la cour d’école.

Comme à son habitude, l’équipe municipale a tenu à faire de ce projet une démarche participative. La Maison de la Nature du Sundgau interviendra tout au long de l’année auprès des élèves pour déterminer au mieux leurs besoins. Ville et école se donnent environ un an pour élaborer tous ensemble ce beau projet.

Après une présentation de la démarche par la Maison de la nature du Sundgau, parents, élus et équipes enseignantes ont pu faire part de leurs avis et inquiétudes. Des échanges particulièrement constructifs et positifs. Des enseignants se disent impatients que le projet voit le jour.

De grandes feuilles et une boîte à idées invitaient également les parents et quelques élèves présents à exprimer leurs idées.

Démarche portée par Nathalie Singhoff

Adjointe à la Santé et aux Affaires Scolaires