Chères Altkirchoises,
Chers Altkirchois,

Mesdames, Messieurs,

Entamons 2019 avec optimisme.


L’avenir de notre ville c’est ensemble que nous le construisons. Il nous appartient, ensemble, de nous approprier l’espace public et de favoriser un vivre ensemble positif.

C’est dans cet état d’esprit que deux projets ont été lancés. Le réaménagement de la place de la République et l’aménagement du parc derrière la Mairie sont en bonne voie. L’attractivité de notre Ville est notre priorité. L’épicentre de notre action se situe au centre-ville mais je tiens à vous rassurer, les différents quartiers de la Ville ne seront pas oubliés dans nos actions.

Altkirch 2030, dont la phase diagnostic s’est achevée par la présentation du travail effectué avec le Cabinet KAX et nos concitoyens, va maintenant entrer dans une nouvelle phase. En janvier démarre l’étape très attendue qui va consister à établir des fiches actions et les prioriser. Des actions simples et concrètes devront pouvoir être menées dès la fin de cette année. Elles se poursuivront en 2020, 2021, 2022… jusqu’en 2030.

L’attractivité événementielle d’Altkirch a aussi une importance particulière. Que ce soit pour la Forêt Enchantée qui vient de s’achever, notre volonté forte d’amélioration continue donnera à la version 2019 un élan supplémentaire. Aux côtés des traditionnels Thé dansants, le Trail Urbain et la Fête de la musique, ce sont les animations d’été, une demande forte, qui viendront égayer l’été à Altkirch.

Le cap est durablement fixé. L’aménagement de l’espace public nécessite de mobiliser un maximum du budget d’investissements de notre collectivité. L’importante inertie dans la gestion des projets publics nous demande d’avoir toujours un coup d’avance. Forts des investissements structurants qui ont été menés par le passé avec l’énergie de mon prédécesseur, Jean-Luc Reitzer, nous pouvons sereinement mener nos politiques ambitieuses pour une ville durablement moderne.

Une Ville qui doit être conforme aux nouveaux standards, aux nouvelles attentes de toutes les générations. Une ville qui bouge et qui le fait savoir. Une ville qui est connectée à l’avenir.

Mais soyons vigilants pour que notre état d’esprit positif ne se retourne pas contre nous.

Nous aurons à nous battre pour que l’hôpital Saint-Morand continue à offrir une qualité de soins en toute proximité.

C’est donc une année intense qui nous attend.

C’est pourquoi je vous invite à rester « connectés » avec la Ville d’Altkirch qui a mis en place de nombreux outils de communication pour que le lien soit permanent et efficace. Le site internet de la Ville d’Altkirch vous guidera dans cette démarche.

A l’aube de cette nouvelle année, permettez-moi de vous adresser, en mon nom personnel mais aussi au nom de mes adjoints et des conseillers municipaux d’Altkirch, tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

 

Nicolas JANDER
Maire d’Altkirch
Conseiller Départemental