Comprendre le montage budgétaire de ma ville
Pour bien comprendre le budget de sa collectivité, ses spécificités, ses difficultés, il faut remonter aux bases et comprendre comment se compose ce budget.
La structure du budget communal
Le budget d’une collectivité territoriale se structure en deux grandes parties : d’une part le budget d’investissement et d’autre part le budget de fonctionnement. Chacune des parties est elle-même composée de deux sous-parties, les recettes (argent entrant) et les dépenses (argent sortant). Les recettes et les dépenses doivent en principe être équilibrées, autant de dépenses que de recettes. Nous verrons plus loin que le budget d’investissement peut en réalité être suréquilibré ce qui est peu commun.
Le budget d’investissement
Les dépenses d’investissement concernent tous les achats et dépenses pour les grands projets d’avenir, comme le réaménagement de la place de la République, l’achat de véhicules, de machines, d’ordinateurs, etc. En gros, toutes les grandes dépenses pour des équipements réutilisables dans le temps ou pour des grands projets d’aménagement.
Les recettes d’investissement se composent quant à elles des subventions et financements, des ventes immobilières, etc.
Le budget de fonctionnement
Les dépenses de fonctionnement concernent tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de la mairie et de la ville. Par exemples les payes des agents, les factures d’énergie, les fournitures diverses (papier, encre, stylos…), les animations sportives et culturelles, ainsi que les subventions aux associations.
Pour ce qui est des recettes de fonctionnement elles se composent des taxes locales, des dotations de l’état, des produits financiers, etc.