Altkirch renforce son verger communal avec de nouvelles plantations
La Ville d’Altkirch poursuit son engagement en faveur de la biodiversité et du verdissement urbain avec la plantation de dix nouveaux arbres fruitiers demi et haute tiges. Cette initiative, menée en partenariat avec la Collectivité européenne d’Alsace (CeA), s’inscrit dans le cadre du programme « Développement d’un verger communal, arbres de la Sainte-Catherine ».
Un projet pour enrichir le patrimoine arboricole communal
Les dix arbres fruitiers moyenne tige, offerts par la CeA à la Ville d’Altkirch, complètent un projet de constitution d’un verger initié en mars 2024. Ils ont été conservés en jauge au Centre Technique Municipal (CTM) et viennent désormais renforcer deux sites stratégiques :
– Les Jardins Partagés, où seize arbres demi-tiges avaient déjà été plantés en 2024. Cinq nouveaux sujets haute tige y ont été installés pour enrichir cet espace convivial et écologique.
– L’espace des Scouts, ancien verger abritant encore deux vieux cerisiers. La plantation de cinq nouveaux arbres contribue à régénérer cet espace verdoyant.
Cette opération s’est déroulée début mars 2025, avec la participation du service des espaces verts de la Ville et le soutien logistique d’une minipelle pour faciliter les travaux de plantation.
Enrichir la biodiversité locale
Parallèlement à cette plantation fruitière, Altkirch s’engage également dans le renforcement et l’enrichissement végétal de ses lisières forestières. Dans le cadre d’une convention avec la Fédération de Chasse du Haut-Rhin (FDC), la Ville a reçu 24 arbustes issus des kits Biodiversit’é. Ces plantations ont été effectuées sur le talus du Tennis, où un déboisement avait été réalisé l’hiver dernier pour des nécessités de sécurisation des nouvelles clôtures mises en place suite à la rénovation complète des 3 cours extérieurs.

Opération ILOTDiversiT de la FDC

Le talus du tennis au moment de son déboisement

Le bel espace du talus du tennis qui sera entièrement revégétalisé en 2025
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du contrat « ILOTDiversiT », un programme visant à recréer des îlots de biodiversité dans les plaines agricoles et viticoles. L’objectif est d’améliorer l’accueil de la faune sauvage et de renforcer la connectivité entre les infrastructures agro-écologiques (couloirs de biodiversité). Une première plantation d’arbustes buissonnants bas avait déjà été réalisée en 2023 au niveau de la lisière de la parcelle forestière n°12 qui abrite le sentier botanique installé en 2022.
La plantation de ces îlots arbustifs hauts, comprenant des espèces locales plus rares comme le pommier sauvage (Malus sylvestris) favorables à la petite faune et aux oiseaux, a été réalisée avec l’appui des habitants bénévoles intéressés par ces sujets (certains d’entre eux avaient déjà participé à la mise en place du sentier botanique dans la forêt du Vita) et du service des Espaces verts de la Ville.
Cette opération est entièrement financée par la Fédération des Chasseurs et l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Afin d’assurer la pérennité de ces plantations, la Ville s’est engagée, par contrat, à leur entretien pendant un minimum de 5 ans. Cette première végétalisation sera suivie par la plantation d’une haie paysagère de 100 mètres linéaires à l’aplomb du talus pour finaliser la végétalisation complète de cette zone dégagée.

Préparation du sol en lisière de forêt

Vu de l’alignement des 24 arbustes plantés

Jeune plant en place avec ses protections
Les Jardins Partagés : un espace en plein essor
Ces nouvelles plantations s’intègrent pleinement au projet des Jardins Partagés, un espace de près de quarante ares situés sur les hauteurs d’Altkirch. Ce site, initialement destiné à l’extension du camping municipal, s’est transformé en un lieu d’expérimentation de méthodes culturales respectueuses de l’Environnement (permaculture notamment) et de convivialité.
Depuis sa création, le jardin a accueilli de multiples initiatives : plantations d’arbres fruitiers, mise en place d’un espace de maraîchage modulaire (plus de 10 planches de cultures de 14 m2 de surface seront mises à disposition des usagers du site dans un premier temps), installation de cabanes en bois et conservation d’espèces végétales locales, apiculture… Un ancien puits datant du début du 20 ième siècle de douze mètres de profondeur et 7 m de hauteur d’eau, est également présent sur le site. Il permettra d’assurer un arrosage durable des cultures.

Vu du puits qui a été ouvert au moment de l’installation de la pompe immergée début mars 2025. Il est totalement sécurisé et inaccessible habituellement
Ce projet, porté par la Ville avec le soutien de partenaires locaux, favorise l’accès à une alimentation saine et locale tout en créant du lien social. Les habitants intéressés seront encouragés à rejoindre cette dynamique verte et participative à partir du 2ième semestre 2025.

Démarche portée par Émile-Jean Wybrecht
Adjoint en charge de la Transition énergétique et environnementale