Adopter les bons gestes pour faire des économies d’énergie
De simples gestes du quotidien peuvent vous aider à économiser de l’argent. En adoptant des habitudes plus écologiques et économes, vous pouvez réduire votre facture énergétique, votre consommation d’eau et même vos dépenses alimentaires.
Éteindre les lumières en quittant une pièce, régler la température de votre thermostat, éviter le gaspillage alimentaire en cuisinant des restes ou en achetant des produits en vrac sont autant de petits gestes qui peuvent faire une grande différence sur votre portefeuille. Adoptez ces bonnes pratiques pour faire des économies au quotidien !
Des gestes simples au quotidien
Les économies d’énergie peuvent être faites n’importe où. Avec les enjeux climatiques actuels, rien ne doit être mis de côté.
Il y a un endroit auquel on pense moins alors qu’on y passe quasiment autant de temps que chez soi : c’est son lieu de travail. Allier travail et gestes économes n’est pas impossible. Comme à la maison, pleins de petites astuces existent pour économiser. Aller en vélo au travail si on habite proche, faire du covoiturage, mettre la climatisation qu’au-dessus de 26°, pleins d’astuce qui nous paraissent logiques mais qui ne sont pas forcément faites.
Que ce soit à la maison ou au travail, on utilise quasiment tous des appareils numériques. Avec une part de 2,5% sur l’empreinte carbone de la France, ce secteur est devenu très énergivore en ressources. Il faut donc limiter notre impact. Pour cela, quelques bonnes habitudes existent: réparer ces appareils au lieu de les remplacer, ne pas forcément acheter neuf, supprimer ses mails inutiles, etc…
Des organismes peuvent vous aider et vous accompagner :
ADEME : www.agirpourlatransition.ademe.fr/partiuliers/
ALTER ALSACE ENERGIES : www.alteralsace.org
Agence Locale de Maitrise de l’énergie Agglomération de Mulhouse : www.alme-mulhouse.fr
Ministère de l’énergie : www.ecologie.gouv.fr/des-gestes-simples-faire-des-economies-denergie-dans-maison
Application ecoWatt : www.monecowatt.fr