Le Conseil Municipal des Enfants est installé

Le programme de campagne de l’équipe menée par Nicolas Jander mettait en avant le souhait d’instaurer la démocratie participative dans notre Ville.  Le Conseil Municipal des Enfants s’inscrit dans cette démarche, de faire participer les enfants de façon active à la Vie de la Ville, de leur montrer le fonctionnement d’une commune, avec ses richesses et les réalités du terrain auxquelles tout élu est confronté, quel que soit son âge… Petit retour sur les évènements.

Les membres de la Commission Education Jeunesse se sont investies de façon dynamique pour que ce Conseil Municipal des Enfants puisse voir le jour. Les enseignants de l’école, acteurs importants du projet, ont ensuite aidé les enfants à faire campagne, et s’en sont suivies les élections, le lundi 11 décembre 2017. Le Conseil Municipal des Enfants a été officiellement installé par le Maire, Nicolas Jander, secondé par Isabelle PI et Marie HILLENWECK, référentes de ce Conseil, le samedi 13 janvier 2018.

Lors de la séance du jeudi 8 février, nos jeunes élus ont exposé les actions phares qu’ils souhaitent voir mises en place durant leur mandat.

Noam propose la création de nichoirs pour attirer plus d’oiseaux.

Lina aimerait installer un toboggan à la piscine municipale.

Julien aimerait organiser une chasse au trésor dans la Ville.

Enes souhaite qu’un préau soit construit devant le portail vert de l’Ecole Elémentaire Les Tuileries, pour que les enfants soient à l’abri de la pluie en attendant d’entrer dans la cour.

Apolline aimerait améliorer la rue Jean-Baptiste Hannès.

Nathan voudrait créer un jardin derrière la Mairie, avec un labyrinthe de maïs.

Beyza propose que des bancs soient rajoutés dans plusieurs rues et qu’un nouveau parc de jeu soit créé.

Tristan voudrait créer un skate park sur Altkirch et également mettre en place une tyrolienne.

Johanna voudrait que le parcours vita et son parking soient améliorés, qu’il y ait plus d’agrès.

Margot propose de décorer les poteaux près de l’École Élémentaire Les Tuileries.

Rose aimerait que davantage de poubelles soient mises en place dans la ville pour la garder propre.

Marceau propose de mettre en place plus de ralentisseurs dans la rue de Ferrette et d’organiser une chasse aux oeufs à Pâques.

Durant le conseil du samedi 3 février, le grand-père de Julien a annoncé qu’il allait, avec l’aide du menuisier de la Ville Philippe ARNOLD, les aider à réaliser des nichoirs pour les oiseaux, que plusieurs d’entre eux avaient inscrits dans leur profession de foi.

Bon à savoir…

Toutes les professions de foi des enfants qui se sont portés candidats aux élections sont affichées dans le hall de la Mairie. N’hésitez pas à aller y jeter un oeil : elles sont édifiantes !