Un nouvel éclairage public 100% LED
Les travaux de remplacement de l’ensemble des points lumineux par des LED débuteront au printemps
70% d’économies d’énergie en passant au LED
Lorsque le projet a été lancé par l’équipe municipale en 2019, après avoir récupéré la compétence qui avait été déléguée à la Communauté de Communes Sundgau, deux grands enjeux étaient annoncés : avoir un éclairage public qui éclaire et faire baisser la note d’électricité.
Les hausses significatives des prix de l’énergie, ainsi que la prise de conscience collective de la nécessaire préservation de nos ressources et de notre environnement ont fait de ce projet une évidence et une absolue nécessité.
Mener nos projets avec une approche et une vision globale
En 2021, une étude et un audit complet de l’éclairage public ont été réalisés. Une démarche qui prend certes du temps, mais qui a permis d’obtenir une vision globale des problématiques d’éclairage, un état des lieux exact des besoins et donc de définir un budget évalué au plus juste. En 2022, se sont déroulées les phases de rédaction du cahier des charges, de consultation des entreprises, de négociation et de choix d’un prestataire.
Un projet en concertation avec la population
Lors des réunions de quartier organisées fin 2022, la question de l’éclairage public de nuit a été débattue. Pas de réticences pour les habitants présents sur la diminution de l’intensité la nuit. En revanche une coupure totale de 23h à 5h comme cela est pratiquée dans beaucoup de communes du Sundgau, questionne sur la sécurité des piétons, la sortie des restaurants, etc.
Une modernisation par étapes
La modernisation de l’éclairage public débutera au printemps 2023. En amont des premiers travaux, la mise en place d’un showroom sera réalisée. Le nouvel éclairage et l’abaissement de la luminosité en milieu de nuit seront testés. La population d’Altkirch sera appelée à exprimer ses avis. Puis, le changement des appareillages en LED sera déployé à l’ensemble de la ville sur une durée de 12 mois.
D’importantes économies
Le remplacement des points lumineux en LED permettra une belle réduction de la facture d’énergie, à travers une baisse d’au moins 70% de la consommation d’électricité. Un plus indiscutable pour notre environnement et pour le budget municipal ! Au moment de l’étude, en 2021, le projet devait être entièrement auto-financé en moins de 10 ans par les économies d’énergie réalisées.
Un projet soutenu par des subventions
En complément des économies attendues, la ville bénéficie de subventions significatives pour accompagner la modernisation de son éclairage public. Ces aides financières, octroyées par des organismes régionaux et nationaux, permettent de réduire encore davantage l’impact budgétaire initial du projet. Une opportunité qui vient renforcer la viabilité économique et écologique de cette démarche ambitieuse.
OPÉRATION SUBVENTIONNÉE PAR :
TEA : Territoire d’Énergie d’Alsace :
50 000.00€
Fonds Verts : France Nation Verte :
350 744.48€
Adjoint en charge des Finances, des Grands Projets et de l’Urbanisme