La Police Municipale d’Altkirch

Sébastien Murer, chef de la Police Municipale et sa brigade

Nous sommes une police de proximité. Nous connaissons parfaitement la population et la commune. Nous intervenons de ce fait très rapidement. Nous avons un excellent contact avec les habitants. Ce sont nos yeux. 

Sécurité, tranquillité, salubrité

Ses missions couvrent un large éventail qui va du stationnement au code de la route (dépistage possible d’alcoolémie et de stupéfiants, contrôle de vitesse), jusqu’à la sécurisation du domaine public en intervenant sur tous types de crimes ou délits. « Nous intervenons à ce titre sur l’ensemble des faits de délinquance, qu’ils soient routiers ou portant atteinte à l’intégrité physique, par exemple, d’une personne (article 73 du code de procédure pénale) », explique Sébastien Murer, brigadier chef principal et chef de la police municipale d’Altkirch depuis 2012.
Lors d’une intervention, la police municipale établit soit la main courante, soit un rapport de mise à disposition qui constituera la première pièce du dossier judiciaire. Nos services traitent également toutes les opérations liées à la police funéraire, à la gestion des chiens dangereux, assure la gestion de l’encadrement sécuritaire des manifestations, et des différents pôles scolaires (gare SNCF, gare routière du lycée, etc.).

 

Une fourrière depuis six ans

Cette fourrière permet d’évacuer les véhicules en stationnement abusif ou gênant vers un lieu de dépôt. En 2016, 70 véhicules ont été concernés, contre à peine une vingtaine 6 ans auparavant. Nous établissons la procédure et acheminons le permis à la Sous-Préfecture de permanence.

D’excellents contacts avec la population

Les policiers municipaux constatent une hausse de la délinquance. Elle est très différente de celle d’il y a vingt ans. « La commune se trouve dans un triangle situé entre Saint-Louis, Belfort

et Mulhouse. Dans ce territoire, vivent environ 70 000 habitants. La société a évolué et avec elle la délinquance. Il n’y a plus la crainte du policier », constate Sébastien Murer. Résultat, il faut lutter et intervenir contre les violences intrafamiliales, la petite délinquance, la plus importante comme les cambriolages. Des interventions qui se font en lien avec la gendarmerie, mais également avec la population. « Nous sommes une police de proximité. Nous connaissons parfaitement la population et la commune. Nous intervenons de ce fait très rapidement. Nous avons un excellent contact avec les habitants. Ce sont nos yeux », conclut Sébastien Murer.

POLICE MUNICIPALE D’ALTKIRCH
5 place de la République
03 89 08 36 01