Pôle APSA : des journées santé dans les écoles maternelles d’Altkirch

Le 24 juin et le 1er juillet 2024 ont eu lieu des journées santé dans les écoles maternelles de la Ville d’Altkirch.

Une démarche menée dans le cadre du Contrat Local de Santé, en lien avec le Pôle APSA et dans le but se sensibiliser les tous petits au bien manger et à l’importance de l’activité physique.

Un projet en partenariat avec les écoles et le Pôle APSA

Le Pôle APSA est une association locale qui agit en promotion de l’activité physique et sportive ainsi que d’une bonne alimentation auprès des adultes et des jeunes de 3 à 18 ans.

Outre son dispositif Prescri’mouv et sa Maison Sport Santé à l’hôpital Saint Morand d’Altkirch, le Pôle APSA propose des actions de prévention grand public, des ateliers, des formations, etc.

Dans le cadre du Contrat Local de Santé, les écoles maternelles Saint Morand et Les Etangs d’Altkirch ainsi que le Pôle APSA ont travaillé conjointement avec la ville d’Altkirch afin d’élaborer des « Journées santé » dans les écoles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Promouvoir le bien manger chez les tous petits

Le projet de « Journée santé », comporte deux axes de travail, le premier étant la promotion du bien manger.

Pour cela, les enseignantes ont été accompagnées par une diététicienne du Pôle APSA. Celle-ci a proposé diverses recettes de goûters frais parmis lesquelles les enseignantes ont pu faire un choix.

Au menu :

  • bâtonnets de légumes,
  • brochettes de fruits,
  • tartines fromage-frais et radis,
  • energy balls, etc…

Les enfants ont passé la matinée à éplucher et couper les fruits et légumes, assaisonner le fromage frais ou yaourt, façonner les energy balls, etc.

La ville d’Altkirch a soutenu la démarche en mettant à disposition des écoles les produits frais nécessaires aux ateliers. La ville s’est fournie auprès de la Biocoop d’Altkirch, des produits frais et locaux lorsque cela était possible.

Sensibiliser les enfants à l’importance de l’activité physique

Le second axe de travail de cette « Journée santé » était la sensibilisation à la pratique d’une activité physique et sportive

Pour cela, le Pôle APSA a accompagné les enfants et leurs enseignants pour une séance d’activité physique en forêt.

Enfin, les goûters préparés le matin ont été dégustés.

En savoir plus sur le Pôle APSA, ancien Réseau de Santé Sud Alsace

Depuis le 1er janvier 2023, le Réseau de Santé Sud Alsace est devenu le Pôle APSA suite à la fusion de 4 réseaux :

  • REDOM (Strasbourg)
  • RCPO (Sélestat / Saint-Nabor)
  • Réseau Santé Colmar (Colmar)
  • Réseau Santé Sud Alsace (Mulhouse)

Le nom change mais les missions restent les mêmes :

  • accompagner les adultes présentant un diabète, une obésité, une pathologie neuro cardiovasculaire ou un risque cardiovasculaire élevé,
  • promouvoir l’activité physique à travers le dispositif Prescri’mouv : le sport sur prescription, et leur habilitation Maison Sport Santé,
  • construire et animer des projets de prévention en Alsace (atliers de prévention santé, conférences, stands d’information, actions de dépistage).

Depuis le 1er janvier 2023 le public cible du Pôle APSA s’élargit avec la prise en charge également des jeunes de 3 à 18 ans.

Vous souhaitez déployer une action similaire sur votre commune et la valoriser dans le cadre du Contrat Local de Santé du Sundgau ?

Contactez la coordinatrice du CLS :
cls@mairie-altkirch.fr