Le Patrimoine d’Altkirch
Par défaut, la totalité des éléments & édifices remarquables d’Altkirch sont affichés ci-dessus. Pour sélectionner un parcours spécifique cliquez sur l’icône « Voir les calques » à gauche du plan, différents choix s’offrent à vous : le commencement d’Altkirch à Saint-Morand, le circuit Moyen-Age, le circuit Renaissance, le circuit XVIIIe – XIXe siècle, les autres édifices remarquables, les plus belles vues & aires de pique-nique.
Une ville pleine d’histoire
Son patrimoine bâti actuel a trait à l’histoire de la ville elle-même, depuis qu’Altkirch existe comme lieu de culte et comme bourg fortifié.
Du moyen Age la ville a gardé les volumes et les plans (des rues étroites et des maisons de 2 à 3 étages). Les bâtiments les plus anciens datent de la Renaissance. Ils se situent essentiellement au cœur de la vieille ville, autour de ce qui fut autrefois la place de l’Eglise. Le XVIIIème siècle voit se renouveler considérablement ce patrimoine à l’intérieur du périmètre de la vieille ville. Ce n’est qu’au XIXème siècle que la ville commence à s’étaler. Au XXème siècle, cette extension se fait à une vitesse vertigineuse.
Plus d’informations touristiques : Office de Tourisme du Sundgau – Sud Alsace