L’Histoire de l’Église

L’église dédiée à Notre Dame est la troisième église construite sur le sommet de la colline d’Altkirch.

Il ne reste que peu d’informations sur la première. Mais, il semble que la ville doive son nom à cette église qui se situait en surplomb: Altkirch signifiant vraisemblablement «haute église» et renvoyant alors à sa situation géographique dans la ville. La deuxième église fut construite au centre de la ville, en face de l’actuel Hôtel de ville. Sa date exacte de construction n’est pas connue, mais une clé de voûte port- qui a disparu aujourd’hui – portait la date de la fin de sa construction en 1254. Cette église fut démolie en 1844 pour raison de vétusté et de danger public. La «Nouvelle église», comme il est d’usage de la nommer, fut construite entre 1845 et 1850 avec les pierres de l’ancienne église et celles donjon du château des Comtes de Ferrette.

Aujourd’hui, la nouvelle église abrite quelques objets d’art provenant de l’ancienne église

Un Christ au Mont des Oliviers datant du XIVème siècle, des éléments du buffet d’orgue Silbermann, un baptistère en grès des Vosges, une Piéta du XIVème siècle, une clé de voûte portant le nom de l’architecte – maître d’œuvre – Thomas Hillmaier, incrustée dans le sas d’entrée droit de l’Eglise.

Vous pourrez y admirer également un tableau –  inspiré du Christ en croix de Prud’hon –  d’un peintre sundgauvien  illustre  Jean-Jacques Henner. Un musée lui est consacré avenue de Villiers à Paris.

Les  vitraux portent une particularité : les inscriptions sur les vitraux du Nord sont rédigées en français. Celles des vitraux côté Sud sont en allemand. Durant la guerre de 14/18, les vitraux du Nord sont détruits et l’Alsace redevenue française, les inscriptions des nouveaux vitraux seront en français. Les autres resteront le témoignage de l’occupation allemande dès 1870.