Bientôt une antene Pas à Pas à Altkirch

Un espace rencontre protégé parent-enfant
qui bénéficiera à l’ensemble du territoire

Après Saint-Louis, c’est à Altkirch que l’association Pas à Pas pose ses bagages pour l’ouverture d’une nouvelle antenne au courant de l’été 2024.

Pas à Pas c’est quoi ?

Pas à Pas est une association créée en 2020 dont l’activité a débuté le 7 juin 2021 et qui organise des rencontres médiatisées parent-enfant (de 0 à 18ans) suite à, par exemples, un contact rompu sur une très longue période, des situations conflictuelles ou des violences conjugales.

Et concrêtement ?

Concrêtement, il s’agit de rencontres d’1h30 qui sont organisées de manière à ce que les deux parents ne se croisent jamais, ni physiquement, ni visuellement, de sorte à garantir une absence totale de contact. Elles se déroulent en présence de plusieurs professionnels (en général 2), et d’une cellule familiale. Les professionnels s’effacent au maximum durant la rencontre mais sont en mesure de la stopper à tout moment afin d’assurer la sécurité des enfants. 

Les rencontres auront lieu au premier étage de l’ancien tribunal (place de la République) les mercredis après-midi en semaine impair et les samedis en semaine pair. 

D’autres formats de prises de contacts peuvent être mis en place par l’association si une rencontre physique n’est pas envisageable : par visioconférence, par téléphone ou par courrier. Là encore l’association se charge de faire le lien afin que les deux parents n’aient pas à entrer en contact.

« Avancer Pas à Pas jusqu’à l’autonomie. »

Quel est le but ?

 Outre l’organisation des rencontres, l’association Pas à Pas s’engage dans l’aide à la parentalité. Le but est d’avancer pas à pas jusqu’à l’autonomie (quand cela est possible bien évidemment). Progressivement les rencontres peuvent déboucher sur des passages de bras permettant l’exercice de droits de visite d’une demi-journée ou d’une journée puis si tout se passe bien, avec une nuitée. 

Pourquoi Altkirch ?

Une nouvelle antenne a été créée en raison d’un besoin clairement établi sur le secteur Sundgau – Sud Alsace Largue et afin de faciliter l’accès au service rendu par l’association Pas à Pas en maillant le territoire. Altkirch a été sélectionnée pour sa localisation centrale au cœur du Sundgau et pour son accessibilité notamment en train ou en bus.

Pas à Pas recrute

L’association Pas à Pas recherche des professionnels pour ses Espaces de Rencontres de Saint-Louis et d’Altkirch.

L’association recherche :

• un(e) intervenant(e)
social(e) – CDI – Temps complet pour son site de Saint-Louis

• un(e) psychologue
clinicien(ne) – CDD – Temps partiel pour son site d’Altkirch et de Saint-Louis.

Pour postuler : 

envoyez CV + lettre de candidature adressés à
Madame DUBAIL,
Directrice, à l’adresse suivante :
secretariat@pasapas68.fr
ou direction@pasapas68.fr