La Maison de Jacques Pathé
Au n°32 de la rue des boulangers, se trouve la maison (ancienne boucherie) de Jacques Pathé, père de Charles Pathé.
Ce dernier naît le 26 décembre 1863. 30 ans plus tard, il découvre, le phonographe de Thomas Edison. Le jeune homme est immédiatement conquis par cet appareil qui reproduit des sons grâce à des procédés purement mécaniques. Il décide alors de l’exploiter. Les frères Lumière ont inventé le cinématographe, mais c’est Charles Pathé qui en a fait une véritable industri.
Charles Pathé naît le 26 décembre 1863. 30 ans plus tard, il découvre, le phonographe de Thomas Edison. Le jeune homme est immédiatement conquis par cet appareil qui reproduit des sons grâce à des procédés purement mécaniques. Il décide alors de l’exploiter. Pour cela, il fait appel à ses frères qui apportent leurs économies et permettent l’acquisition d’un premier phonographe. L’empire Pathé voit alors le jour.
S’en suivront l’exploitation du kinescope (l’un des premiers appareils de visualisation cinématographique), l’industrialisation du cinématographe, le commerce de projecteurs et de films, et, plus tard, la production de films, la distribution de films en salle et en vidéo ou encore la vente à l’internationale ainsi que l’exploitation de salles de cinéma. Les frères Lumière ont inventé le cinématographe, mais c’est Charles Pathé qui en a fait une véritable industrie. Pourtant, il s’en est fallu de peu pour que Charles ne devienne pas boucher : il était né dans une famille de bouchers installés à Altkirch depuis trois siècles. Vous êtes donc devant ce qui était la vitrine de la boucherie Pathé.