L’avenue Foch devient un chaucidou

Pour favoriser les mobilités douces et le partage de la chaussée entre tous les utilisateurs.

Dès 2018, l’équipe municipale a souhaité requestionner la manière de circuler en ville à travers l’équilibre entre les différents modes de déplacements, les sens de circulation, des axes parfois problématiques, etc. Avec l’aide du cabinet Item, un nouveau plan de circulation avait été élaboré et proposé à la population lors d’une réunion publique.

L’équipe municipale a à cœur de créer des itinéraires cyclables dans la capitale du Sundgau pour permettre à ses habitants de favoriser les mobilités douces lors de leurs déplacements. C’est pour cela qu’en 2019 une première voie cyclable de test a été matérialisée dans le sens montant de l’avenue Foch. Un bon début qui a mené à de nouveaux questionnements : comment créer des itinéraires cyclables sur des chaussées étroites, comment faire cohabiter voitures, vélos, piétons et stationnements ?

 

La réfection du revêtement de l’avenue Foch nous permettra d’aller plus loin dans cette démarche.

Le chaucidou, la solution ?

Le chaucidou c’est quoi ?
Le terme « chaucidou » est une contraction de « chaussée » et « doux ». Ce concept de chaussée à voie centrale banalisée originaire de Suisse et beaucoup utilisé aux Pays- Bas permet de matérialiser un itinéraire cyclable sur des chaussées très étroites.

La chaussée est alors partagée en 3 voies :
• une voie centrale pour la circulation à double sens des véhicules motorisés : voitures, camions ou motos,
• deux bandes latérales pour la circulation des vélos.

 

Un concept sécurisant pour tous les utilisateurs de la chaussée qui demande tout de même de la pédagogie et un changement des habitudes de circulation.

Comment circuler en voiture sur un chaucidou ?

Lorsque la route est dégagée, je circule au centre de la chaussée.

Un véhicule se présente en face, je me rabats sur la droite. S’il y a un vélo sur la bande cyclable, je me rabats derrière le vélo, j’attends que le véhicule soit passé pour doubler le cycliste. Une fois le cycliste doublé, si aucun véhicule ne se présente face à moi, je reste sur la voie centrale.

Création de 6 places de stationnement

Le chantier sera l’occasion de matérialiser de vrais emplacements de stationnement et de créer six nouvelles places dont une PMR au square situé au croisement entre l’avenue Foch et la rue des Jardins.

Démarrage des travaux

Les travaux qui vont du Crédit Agricole jusqu’au croisement entre l’avenue Foch et la rue des Jardins débuteront à la mi-mai 2023. Des réunions d’information à l’intention des riverains seront organisées.