Le service Population et Solidarités vous accueille dans un nouvel espace spécialement réaménagé au rez-de chaussée de la nouvelle Mairie.

• pour vos démarches en matière d’état-civil : pour une naissance, une reconnaissance, un mariage ou un PACS, un décès, une concession de cimetière, un changement de prénom…
Vous pouvez contacter l’état civil au 03 89 40 00 04.

• pour vos pièces d’identité : faire établir une carte d’identité ou un passeport, uniquement sur rendez-vous.

Dans la plupart des cas, les formulaires nécessaires à ces démarches sont disponibles en ligne (voir les onglets ci-dessous).

 Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) quant à lui saura vous orienter en matière d’aide sociale. (Plus d’infos ici)

 CARTES D’IDENTITE & PASSEPORTS

Prendre un rendez-vous en ligne

Pour prendre un RDV en ligne :
C’est par ici.

Comment faire une pré-demande en ligne ?

Pour faire ma prédemande en ligne de Carte d’identité et de Passeport :
C’est par ici.
Puis, une fois votre déclaration en ligne faite, prenez rendez-vous pour déposer votre dossier.

Si toute fois vous rencontriez des difficultés à faire la prédemande en ligne et uniquement dans ce cas, vous pouvez télécharger les formulaires (Attention ! A remplir obligatoirement à l’encre noire et en majuscules) :
– pour les mineurs ICI
– pour les majeurs ICI

Attention ! les photos ne peuvent se faire en Mairie ! Venez avec vos photos.

Toutes les infos utiles sur les demandes

Toutes les Infos utiles sur la demande d’une carte d’identité : C’est par ici. 

Toutes les Infos utiles sur la demande d’un passeport : C’est par ici.

Pour tout renseignement complémentaire : Tél. 03 89 40 00 04

 ETAT CIVIL  

Demandes d’actes : Naissance, Décès, Mariage...

Pour faire votre demande en ligne : C’est par ici. 

En cas d’urgence, vous pouvez aussi vous présenter en Mairie avec votre pièce d’identité et les justificatifs vous autorisant à faire une demande d’acte d’Etat-civil.

Par exemple si vous souhaitez un extrait d’acte pour votre enfant, votre parent ou votre conjoint, munissez-vous de votre pièce d’identité et du livret de famille.

Il vous est aussi possible de demander un acte par écrit (voie postale ou mail à titres.etatcivil@mairie-altkirch.fr en indiquant votre filiation. Dans ce cas, joindre une copie de votre pièce d’identité et pour les demandes par voie postale une enveloppe timbrée pour le retour.

Reconnaissance d’un enfant

Si vous souhaitez reconnaître un enfant avant ou après sa naissance,
adressez-vous au service Etat Civil au 03 89 08 32 11.

PACS

Toutes les infos utiles et le formulaire en ligne  : C’est par ici. 

Vous souhaitez vous PACSer à Altkirch ?
Pour cela vous devez être domiciliés tous les deux à la même adresse à Altkirch et ceci impérativement au jour du PACS.
Sur RDV uniquement au 03 89 08 32 11

Mariage

Vous souhaitez vous marier à Altkirch, pour cela vous devez y avoir votre domicile (au moins un des deux conjoints).

Vous pouvez vous rendre en Mairie où un dossier de mariage vous sera remis. Celui-ci devra être complété par un certain nombre de pièces que vous fournirez (par exemple: acte de naissance, justificatifs de domicile etc.)

Vous pourrez fixer une date avec l’officier d’Etat-civil lorsque le dossier sera déposé en mairie et complet. Les horaires vous seront indiqués lors de ce dépôt.

Sur RDV au 03 89 08 32 11

Vous pouvez renseigner le formulaire à télécharger ICI pour gagner du temps.

Plus d’infos utiles : C’est par ici. 

Recherches généalogiques

Uniquement sur RDV au 03 89 08 32 11

Demande d'attestation d'accueil

Toutes les infos utiles : C’est par ici. 
Ou sur RDV au 03 89 08 32 11
Attention : le formulaire ne pourra être complété seulement à la Mairie par l’hébergeant

Recensement citoyen obligatoire

Toutes les infos utiles : C’est par ici. 

Sur RDV au 03 89 08 32 11

Attention :
À partir de 16 ans pour les jeunes de nationalité française

Autorisation de sortie de territoire

Toutes les infos utiles : C’est par ici. 

Attention :
Le formulaire à télécharger à remplir par le représentant légal de la Mairie.
La Mairie n’intervient plus dans cette démarche.

Nouveaux habitants

Lorsque vous arrivez sur Altkirch nous vous invitons à vous signaler en Mairie via le formulaire à télécharger ICI ou à vous rendre en Mairie au Service Population .

Vous pourrez à ce moment-là également vous inscrire sur les listes électorales de la Ville.

La Ville aura le plaisir de vous accueillir lors d’une cérémonie des nouveaux arrivants qui se tient une fois par an.