Le service Relation aux Usagers vous accueille au rez-de-chaussée de la Mairie d’Altkirch.

• pour vos démarches en matière d’état-civil : pour une naissance, une reconnaissance, un mariage ou un PACS, un décès, une concession de cimetière, un changement de prénom…

Dans la plupart des cas, les formulaires nécessaires à ces démarches sont disponibles en ligne (voir les onglets ci-dessous).

ETAT CIVIL

Demandes d’actes : Naissance, Décès, Mariage...

Pour faire votre demande en ligne : C’est par ici. 

En cas d’urgence, vous pouvez aussi vous présenter en Mairie avec votre pièce d’identité et les justificatifs vous autorisant à faire une demande d’acte d’Etat-civil.

Par exemple si vous souhaitez un extrait d’acte pour votre enfant, votre parent ou votre conjoint, munissez-vous de votre pièce d’identité et du livret de famille.

Il vous est aussi possible de demander un acte par écrit (voie postale ou mail à etatcivil@mairie-altkirch.fr en indiquant votre filiation. Dans ce cas, joindre une copie de votre pièce d’identité et pour les demandes par voie postale une enveloppe timbrée pour le retour.

Reconnaissance d’un enfant

Si vous souhaitez reconnaître un enfant avant ou après sa naissance,
adressez-vous au service Etat Civil au 03 89 40 00 04.

PACS

Toutes les infos utiles et le formulaire en ligne  : C’est par ici. 

Vous souhaitez vous PACSER à Altkirch ?
Pour cela vous devez être domiciliés tous les deux à la même adresse à Altkirch et ceci impérativement au jour du PACS.
Sur RDV uniquement au 03 89 40 00 04

Mariage

Vous souhaitez vous marier à Altkirch, pour cela vous devez y avoir votre domicile (au moins un des deux conjoints).

Vous pouvez vous rendre en Mairie où un dossier de mariage vous sera remis. Celui-ci devra être complété par un certain nombre de pièces que vous fournirez (par exemple: acte de naissance, justificatifs de domicile etc.)

Vous pourrez fixer une date avec l’officier d’Etat-civil lorsque le dossier sera déposé en mairie et complet. Les horaires vous seront indiqués lors de ce dépôt.

Sur RDV au 03 89 40 00 04

Pour gagner du temps, vous pouvez renseigner le formulaire à télécharger ICI.

Téléchargez également  la charte de bonne conduite ainsi que les pièces à fournir ICI.

Plus d’infos utiles : C’est par ici. 

Recherches généalogiques

Uniquement sur RDV au 03 89 40 00 04

Demande d'attestation d'accueil

Toutes les infos utiles : C’est par ici. 
Ou sur RDV au 03 89 40 00 04
Attention : le formulaire ne pourra être complété seulement à la Mairie par l’hébergeant

Recensement citoyen obligatoire

Toutes les infos utiles : C’est par ici. 

Sur RDV au 03 89 40 00 04

Attention :
À partir de 16 ans pour les jeunes de nationalité française

Autorisation de sortie de territoire

Toutes les infos utiles : C’est par ici. 

Attention :
Aucun déplacement en mairie n’est nécessaire pour cette démarche.

Nouveaux habitants

Lorsque vous arrivez sur Altkirch nous vous invitons à vous signaler en Mairie via le formulaire à télécharger ICI ou à vous rendre en Mairie au Service Population .

Vous pourrez à ce moment-là également vous inscrire sur les listes électorales de la Ville.

La Ville aura le plaisir de vous accueillir lors d’une cérémonie des nouveaux arrivants qui se tient une fois par an.