Entraidons-nous !

Au courant de l’année 2014, une communauté de voisins vigilants a vu le jour dans notre quartier. Deux tentatives de cambriolage dans notre rue, m’ont incité à réunir mes voisins afin de leur proposer la création de notre communauté « Bien dans mon quartier ».
À ce jour, le groupe compte 19 inscrits répartis dans 14 foyers (rue de la roselière, rue des vallons, des prés et des fleurs).

COMMENT CA MARCHE ?

Si quelqu’un remarque un comportement suspect ou une situation à risque, il lui suffit d’envoyer un SMS d’alerte au numéro voisins vigilants, pour que celui-ci soit diffusé sans délai à l’ensemble de la communauté. Chaque communauté est représentée par un ou deux référents, qui peuvent proposer des actions.

Lors de notre première année d’existence, nous avions convié la police municipale à notre fête des voisins, afin d’échanger autour des bons réflexes à adopter. Notre rôle n’est en aucun cas d’intervenir, mais de transmettre l’information au service compétent.

COMMENT CREER VOTRE COMMUNAUTE ?

  • Rencontrer ses voisins et désigner des référents
  • Délimiter le secteur géographique, qui pour être efficace ne doit pas être trop étendu ( des jumelages entre communautés sont possibles)
  • S’inscrire sur le site www.voisinsvigilants.org (inscription gratuite)
  • Divers supports signalétiques existent : autocollants à aposer sur les boîtes aux lettres, panneaux routiers.

Depuis 2014, une seule tentative d’effraction est à déplorer dans notre communauté.

En conclusion : la bienveillance dont nous faisons preuve au sein de notre communauté favorise la solidarité et la convivialité dans notre quartier.