Vaccination : Altkirch offre un choix de proximité aux Sundgauviens

Le 18 janvier 2021 l'Agence Régionale de Santé

annonçait sa volonté d'ouvrir un centre de vaccination

le plus rapidement possible à Altkirch. Le jeudi 21 janvier

à 14h, le premier patient recevait son injection.

500, 1 500, 3 000, 6 000 ET JUSQU'À 11 000 INJECTIONS DE VACCIN

DE VACCIN PAR SEMAINE À ALTKIRCH !

C'est en à peine quelques jours que ce qui paraissait à tous complètement fou et irréalisable à vu le jour, un centre de vaccination à Altkirch, mené par la ville elle-même !

Si le chalenge était un peu osé, les élus et agents de la ville n'avaient qu'un seul but à l'esprit, offrir la possibilité à chaque Sundgauvien qui le souhaite de se faire vacciner. Et hors de question de déplacer nos aînés jusqu'à Mulhouse ou au-delà !


Une mobilisation massive 

Très vite il a fallu mobiliser les professionnels de santé pour assurer les consultations, les injections, et des bénévoles pour l'accueil, la gestion des rendez-vous, etc. Des agents ont été formés à Doctolib et un réseau de volontaires actifs ou retraités s'est tissé. 


Altkirch mégacentre de vaccination

Grâce à l'implication de tous et ce 7 jours sur 7, le centre de vaccination d'Altkirch a pu rapidement prendre de l'ampleur jusqu'à devenir l'un des trois mégacentres de vaccination du Haut-Rhin et l'un des plus grand centre d'Alsace avec jusqu'à 11 000 injections par semaine durant l'été.


Un service à part entière de la mairie d'Altkirch

Si la mairie d'Altkirch a parfois été qualifiée de mairie fantôme ces derniers mois, ce n'est pas que les agents l'avait désertée mais que bon nombre étaient pleinement mobilisé au centre de vaccination. 

Depuis la mi-septembre, le centre a pris son envol comme un service à part entière de la mairie avec ses propres agents et les portes de la mairie ont été réouvertes.


1er centre de vaccination pédiatrique du Haut-Rhin

Depuis le 18 décembre 2021, un bus de vaccination a été aménagé chaleureusement, installé devant La Palestre il accueille la vaccination pédiatrique pour les enfants à risque ou qui souhaitent se faire vacciner. C'est une première dans le Haut-Rhin !

Vacci'lib prend la route

Dès le 7 mars 2022 le bus de vaccination d'Altkirch prend la route dans le Sundgau. Rendez-vous tous les lundis matins à Dannemarie, les lundis après-midi à Masevaux-Niederbruck, les jeudis matins à Seppois-le-haut et les jeudis après-midi à Ferrette.