Exposition Œil – Flamme au CRAC

Exposition personnelle de Jonathas de Andrade, sur un commissariat de João Mourão et Luís Silva.

Réalisée en collaboration avec le MAAT – Musée d’art et d’architecture et de technologie à Lisbonne.

Exposition personnelle de Jonathas de Andrade

Olho—Faísca [Œil—Flamme] est la première exposition institutionnelle personnelle de Jonathas de Andrade en France et sa première exposition d’envergure en Europe. Elle présente une sélection d’œuvres couvrant l’ensemble de la carrière de l’artiste. 

La pratique de Jonathas de Andrade explore les possibilités visuelles et narratives de médiums tels que l’installation, la photographie, le film et la sculpture et s’appuie sur des processus de recherche de nature collaborative. Sa réflexion porte sur les lacunes des utopies, des idéaux et des visions du monde de la modernité tardive, notamment dans le contexte latino-américain et la région Nord-Est du Brésil où il vit et travaille.

Les œuvres qui en résultent mobilisent des sentiments, des idées qui oscillent entre la nostalgie, l’érotisme, la critique historique et politique, afin d’aborder subjectivement des sujets tels que le travail et l’identité, presque toujours à travers la représentation du corps masculin.

Atelier de pratique artistique pour enfants

En juillet 2022, ateliers de pratique artistique pour les enfants de 6 à 12 ans autour d’Œil—Flamme, une exposition personnelle de Jonathas de Andrade.

⬪ Du mardi 19 au vendredi 22 juillet, de 10h à 12h:
Ateliers de théâtre-performance. Exercices d’improvisation, jeux de mime, jeux de mots, jeux de rires, ces ateliers ouvrent les enfants au champ de la performance artistique.

⬪ Du mardi 26 au vendredi 29 juillet, de 10h à 12h:
Ateliers de pratique artistique. À travers différents médiums (dessin, volume, photographie, film), ces ateliers permettent aux enfants de tisser de nouvelles relations avec les œuvres.

Inscriptions et renseignements auprès de Richard Neyroud à l’adresse r.neyroud@cracalsace.com. Une participation de 25 euros est sollicitée. 10 enfants maximum par atelier. 

Nouveau label pour le CRAC

Le ministère de la Culture a attribué le 8 avril 2022 le label « centre d’art contemporain d’intérêt national » au CRAC Alsace—Centre rhénan d’art contemporain, à Altkirch. 

Informations pratiques

L’exposition Œil—Flamme est ouverte du 16 juin au 18 septembre 2022, du mardi au dimanche de 14h à 18h. Des visites commentées sont proposées les samedis et dimanches à 15h sur réservation.

L’entrée est libre.

Plus d’informations sur le site du CRAC Alsace.